icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
21/11/2010

En attendant la vérité, la guerre continue

Quinze ans, est-ce assez pour que la justice commence à passer ? Et comment finira-t-elle par passer ?
Voici en tout cas par héros interposés, Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, que s'engage un nouvel épisode de la guerre déclenchée par ceux qui n'avaient pas craint d'afficher une amitié de«trente ans » née dans les coulisses du pouvoir gaulliste puis pompidolien : Jacques Chirac et Edouard Balladur. Petit rappel : c'est Edouard Balladur que François Mitterrand appelle à Matignon en 1993 pour un gouvernement de cohabitation, ce même Edouard Balladur qui se sent pousser des ailes au point de vouloir damer le pion à Jacques Chirac à la présidentielle de 1995. Une bataille qu'il mène avec à ses côtés Nicolas Sarkozy et ...qu'il perd.
Quinze ans après voici, en première ligne dans cette sinistre affaire d'Etat, deux hommes qui, chacun de son côté, veulent la mort de l'autre, de préférence en 2012, à la prochaine présidentielle. Dominique de Villepin qui était secrétaire général de l'Elysée sous Chirac est venu à TF1 confirmer l'existence de rétro-commissions et l'engagement de Chirac à ne pas honorer ceux pris avant lui. Il a lancé la « patate chaude » dans les jardins de l'Elysée. Et il faut croire que le dossier est pris très au sérieux par Nicolas Sarkozy pour qu'il s'engage, depuis le sommet de l'Otan, à Lisbonne à ce que la justice dispose de toutes les pièces aujourd'hui « déclassifiées ».
Un espoir s'entrouvre donc pour les familles qui se battent pour connaître la vérité. Mais le chemin promet d'être long et pavé d'embûches, notamment pour un président qui croyait pouvoir remonter la pente au lendemain du remaniement gouvernemental.

Joël Aubert

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents