icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
25/10/2012

Copé-Fillon: cherchez le débat vous ne le trouverez pas

Une affaire de leadership en quelque sorte, ne pas laisser le terrain occupé par l'autre. A ce jeu là, Copé a semblé le plus fort, le plus militant des militants à qui il n'a cessé de s'adresser au nom d'une droite « décomplexée », en leur disant : allez donc de ville en ville, de village en village et de quartier en quartier, porter la bonne parole, démolir la politique de Hollande et Hollande lui-même. Et couper l'herbe sous le pied du Front national, tout en flattant son électorat. A entendre ce Copé là qui rêve d'une vague bleue aux prochaines élections municipales, on comprend mieux pourquoi certains élus de base, qui ne semblent pourtant guère excités, le préfèrent à François Fillon. Il les fait vibrer, façon Sarko forme et fond compris.

Fillon, lui, sait d'expérience que sous la Cinquième république, et de surcroît plus que jamais depuis l'instauration du quinquennat, il faut s'appuyer sur un parti de militants pour espérer l'emporter... Donc, il se devait, lui qui pense trop à 2017 quand il fait du scooter, d'être dès maintenant dans le jeu, même si ce sont les primaires, en 2016, qui désigneront le candidat de droite à la présidentielle. Il a donc choisi le parti du rassemblement, avec des arguments qui font écho à ce qu'il reste de l'héritage gaulliste. Traduisons : la gauche va se planter, la crise sociale d'abord, politique ensuite, est inévitable : je serai l'homme de la situation, du rassemblement.

Les Français n'auront finalement que peu appris de cette rencontre très codée sur le plateau de France 2. A moins que la critique en règle du pouvoir actuel qui rappelle, à l'Assemblée Nationale, les mois qui suivirent l'alternance de 1981, ait contribué, davantage encore, à discréditer le rôle et l'action du politique.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents