icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
23/08/2020

Cette rentrée 2020 entre crise sanitaire et économie d’après

 

Mettre le paquet pour sauver l'emploi où cela est possible... Certes, mais aussi et surtout ne pas déséspérer une génération qui frappe à sa porte, en soutenant, en coordination étroite avec les collectivités locales, Régions et Départements, l'apprentissage et la formation, singulièrement dans les secteurs dont l'activité est au cœur de l'économie de demain. Ceux, aussi, dont la dimension stratégique a notamment été soulignée de façon cuisante pour des responsables politiques qui ont fermé les yeux, à moins qu'ils n'aient encouragé le renoncement dans une imbrication des intérêts, à assurer une indépendance nationale suffisante.

Le choc du Covid l'a souligné pour tout ce qui touche à la santé mais, d'une certaine façon aussi, à l'alimentation. Et là ...miracle ou presque : le pouvoir a magnifié les initiatives de ces TPE - PME et leur capacité de réaction ou encensé ces agriculteurs, producteurs locaux, capables en un rien de temps de mettre en place des points de rencontre ou des circuits de distribution inédits. La France inventive et qui bouge et dont le profil n'est pas réductible à la start up fortement aidée mais sait, elle-aussi, faire vivre et animer un réseau … le numérique aidant.

Mettre le paquet pour accompagner une France d'après qui doit construire autrement en économisant l'énergie, aménager des villes bienveillantes et résistantes à l'emballement climatique, rétablir l'équité entre le soutien au monde rural, aux communes qui demeurent le tissu social de base si précieux, et celui des villes plus favorisées. Et, ceci, au moment où la tentation de l'exode urbain effleure nombre de jeunes, encourager l'installation en agriculture, en commençant par accoucher d'un renforcement d'une loi foncière qui protège le potentiel des terres à forte valeur agronomique du fric des fonds de pension et d'une urbanisation incontrôlée, à la périphérie des villes .

Oui, en cette rentrée plus que difficile parce que bousculant les raisonnements et solutions classiques pour relancer l'économie, l'occasion se présente d'orienter l'investissement vers les secteurs « stratégiques » essentiels à la vie collective. Et ceci, sans oublier, dans une France dont la démographie vacille, le formidable gisement de la « silver économie », cette source d'emplois d'aide à domicile dont nous allons manquer, alors que la crise sanitaire vient de mettre en évidence leur absolue nécessité, dans une réponse sociale alternative aux maisons de retraite et autres Ehpad.

 

 

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents