icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
21/04/2013

Ces élus de terrain, conseillers départementaux à l’heure de la parité en 2015.

Pareil changement qui interviendra dès les élections cantonales de l'an prochain est, soulignons-le à nouveau, quasiment passé inaperçu, recouvert qu'il fût par la mise à nu du patrimoine des ministres. Une initiative destinée à apaiser les braves gens au lendemain des « cahuzaceries »...mais qui n'a d'ailleurs fondamentalement rien changé, sinon instillé un surcroît de voyeurisme dans une société que les médias cultivent à plaisir. Notons qu'à Bordeaux la révélation des biens de Michèle Delaunay n'a pas jeté les citoyens dans la rue, les fourches à la main. Sans doute, vu de l'Elysée et de ses conseillers en communication, était-ce un passage obligé sur le long et escarpé chemin de la rédemption. Le vrai défi à relever, la bataille planétaire à engager, se nomment évasion fiscale. Et, là, notons aussi que le scandale du député démissionnaire de Villeneuve-sur-Lot aura peut être servi à accélérer une prise de conscience plus générale. Europe en tête, la question a été mise à l'ordre du jour des ministres des finances du G 20. Les paradis vont commencer à se faire quelques soucis; certaines nouvelles en provenance du duché de Luxembourg, par ailleurs si européen mais tellement paradisiaque, le donnent à penser.

Enrichissement personnel, fraude fiscale, corruption installée, ne sont guère monnaie courante parmi les élus de terrain. Ces conseillers municipaux, témoins de la détresse sociale et qui tentent de l'apaiser, ces conseillers généraux qui vont d'une commune à l'autre, attentifs à la vie des gens, à l'économie sociale de leur canton, au développement durable et qui se battent, plus qu'on ne le croit, pour le maintien d'un bureau de poste ouvert à minima, de classes en danger de disparition ou la création de nouvelles, la présence de médecins en nombre suffisant... Ils seront donc, en 2015, aussi nombreux qu'aujourd'hui ces conseillers départementaux puisque, divisant par deux le nombre des cantons, le législateur a crée pour chaque canton ce "binôme homme-femme" qui fait beaucoup sourire. Une réforme à moitié disent certains, sans jeu de mots, considérant que la France, comparée à d'autres démocraties occidentales, a beaucoup trop d'élus. La gauche, fidèle à ses engagements passés a voulu installer la parité de façon irréversible dans la France profonde; cela ne fait pas l'unanimité mais crée, pour l'ensemble des partis, une obligation nouvelle dont l'application va être regardée à la loupe binoculaire, surtout que chaque membre du tandem conservera sa part de libre arbitre...

Quant au nombre d'élus, ce serait plutôt du côté du Parlement, des deux assemblées, qu'il faudrait oser poser la question, en ne perdant pas de vue que dans une France, de plus en plus urbaine, les choix de la représentation des citoyens sont tout sauf neutres. Les contempteurs de la France que nous vivons et partageons, chaque jour dans nos communes, dans nos régions, l'aiment vivante, bien vivante, le temps d'un week-end ou des vacances. Encore faudrait-il qu'ils n'oublient pas que des habitants, eux, y vivent toute l'année.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents