icone plume

L'ÉDITO

 par Joël AUBERT Joël AUBERT
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
14/02/2016

Aquitaine, la bien nommée Terre des eaux…

 

Cette évocation de l'eau ne tient pas, j'en conviens, de l'actualité la plus brûlante mais elle a le mérite de m'éviter un retour trop long sur le remaniement ministériel qui ne nous a même pas offert, à nous en région ALPC, un ministre façon Jean-Michel Baylet. Un ministre radical de gauche dont le palmarès était déjà bien fourni depuis les années Mitterrand, et qui ayant perdu son siège de sénateur, va s'offrir une ultime occasion de défendre la ruralité dont il hérite, en même temps que l'aménagement du territoire. A vrai dire, il y a belle lurette que l'aménagement du territoire n'est plus une politique dans ce pays. Passons; c'est préférable.

Et, réjouissons-nous que tant d'eau soit tombée dans notre Grand Bassin sédimentaire Aquitain et que les rivières soient sorties de leur lit : elles auront déposé des alluvions dont on espère qu'elles seront riches en matières organiques.

Vivre avec la nature et ses humeurs, aller s'assurer en forêt que la tempête n'a pas couché ses grands pins, si fragiles quand se conjuguent les vents d'ouest et les sols sablonneux gorgés d'eau, entendre le vigneron évaluer le temps qu'il faudra pour que l'eau s'écoule et filtre et que l'on puisse, de nouveau, « entrer dans les terres » avec les engins, autant de moments qui invitent à l'humilité et au surcroît de connaissance. Ils nous dispensent, pour quelques heures, quelques heures seulement, de la vanité des discours. Le dernier en date, celui du président des Républicains, ce dimanche, prononcé devant des militants surchauffés, mais sans la présence de ses concurrents de la primaire future, semblait ne pas échapper au genre. .. Allez maintenant qu'il a bien plu, vivement le retour du froid car l'hiver se fait toujours attendre.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents