L'ÉDITO
par Joël AUBERTAqui.fr, édition Bordeaux-Métropole, c’est le 9 novembre
La presse numérique, toute numérique, se bat pour développer au cœur de notre démocratie, des sites indépendants, ouverts au dialogue et à une citoyenneté active. Notre ami Jean-Marie Charon a mis en évidence la naissance de ce qu'il a qualifié un nouvel écosystème et plus largement une nouvelle culture journalistique. Un moment passionnant et économiquement délicat pour des petites entreprises qui éditent, sur des territoires qu'elles connaissent bien, des titres dont l'exigence éditoriale est au cœur de la démarche.
Ainsi en est-il d'Aqui ! Presse qui, depuis huit ans, édite, chaque jour, le site d'informations aqui.fr. Et son prolongement hebdomadaire. Un journal fort de sept rubriques qui s'attachent à offrir à ses lecteurs, Aquitains d'Aquitaine et, nombreux également, Aquitains de Paris, ce qu'elle considère comme le meilleur de l'information régionale. Un site qui a vocation à étendre son activité sur la future grande région. Encore lui faudra-t-il, pour y parvenir, trouver des ressources nouvelles. Et élever son niveau de qualité éditoriale. Telle est la raison d'une nouvelle édition qu'à compter du 9 novembre Aqui va éditer, en manière d'étape et de test, l'édition Bordeaux-Métropole accessible par abonnement. Et ceci, cette création, cohabitant avec les rubriques actuelles d'aqui.fr dont l'accès restera gratuit.
Aqui.Bordeaux.Metropole, A.B.M, proposera à ses abonnés son journal numérique de l'agglomération : un fait du jour, une sélection de nouvelles, un portrait, une enquête de fond sur les grands enjeux de la vie économique, sociale, culturelle, de la cité. En un mot, des choix éditoriaux dont l'ambition sera de contribuer à son dynamisme, à l'expression citoyenne, encouragée notamment par l'ouverture d'une rubrique offerte aux associations pour qu'elles puissent faire connaître, au plus grand nombre, le meilleur de leur activité.
Nous vous donnons rendez vous le 9 novembre avec la sérénité de ceux qui défendent l'idée que la presse n'est, décidément pas, une marchandise comme les autres . Et, pourquoi ne pas l'avouer : avec beaucoup d'espoir aussi.