icone plume

L'ÉDITO

 par Cyrille Pitois Cyrille Pitois
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
19/01/2023

Aqui a besoin de tous pour une info fiable et gratuite

Au travers d’une campagne de dons sous la bannière J’aime l’info, notre média Aqui.fr sollicite la participation financière de ses lecteurs et de ses amis pour renforcer et pérenniser sa mission. Informer est un métier qui fait rêver. Il permet de développer une influence, de solliciter les éclairages des experts, de mettre en perspective les opinions différentes et d’apporter aux lecteurs des éléments de réflexion qui vont l’aider à forger son opinion, à  jouer son rôle de citoyen éclairé et critique. Donner la parole à toux ceux qui ne se réfugient pas dans les extrêmes, alimenter le bouillonnement du débat d’idées, de la recherche de solutions, voilà ce qui nous anime chaque matin pour aller à la rencontre de ceux qui font société en Nouvelle-Aquitaine, qu’ils soient connus et reconnus, qu’ils soient juste à leur place dans leur quartier ou leur commune en train de développer une idée ou un projet.

Formidable maillon de l’espace démocratique, le média est un levier de liberté et d’éducation dont la seule condition d’accès exigée est une légitime curiosité.

Des cerveaux les plus jeunes qui affutent davantage leur jugement, aux esprits les plus éclairés qui creusent encore et encore leur esprit critique, le média est un carburant aussi imparfait qu’indispensable pour repousser chaque jour une connaissance trop figée, qui ne tiendrait plus compte des sollicitations de l’actualité ni des enseignements des événements quotidiens.

Tenir l’information à disposition gratuitement, comme un grand livre de décryptage du monde qui nous entoure, rechausser chaque matin les lunettes qui décodent cette société en mouvement perpétuel, ce n’est pas qu’un simple exposé dont la maîtrise serait acquise une fois pour toutes. Il faut se mettre en veille, se former aux nouvelles tendances, les confronter entre elles et regarder les solutions qui sont expérimentées ici et là pour trouver le cap, dans le respect des différences, à l’écoute de tous les points de vue sauf ceux qui flirtent avec l’intolérance.

Faire vivre un média, c’est former une équipe de journalistes, assurer leur indépendance économique et intellectuelle pour les détacher des stratégies de lobbies que certains ne manquent pas d’imaginer pour eux. Pour conserver son identité, son ambition et cette indéfectible volonté de ne pas soumettre l’accès à l’information à un péage, notre média a besoin de conforter son modèle, d’appuyer ses convictions en faveur d’une société informée et libre. 

Merci de nous accompagner.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents