Sauternes inaugure le 1er Centre de Musique Ancienne
Sauternes inaugure le premier Centre de Musique Ancienne en milieu rural
Au cœur de Sauternes en Gironde, le premier Centre de Musique Ancienne en milieu rural sera inauguré le week-end des 11 et 12 septembre 2021. Ancré en territoire rural, il a pour vocation de rendre accessible et de faire vivre les musiques anciennes, de la Renaissance au Classique, en passant par le Baroque.
Première de ses missions : la transmission de la pratique musicale sur instruments anciens et de la pratique vocale, avec l'accueil des élèves de tous âges désireux de découvrir ou de perfectionner leur technique et leur répertoire, à la fois dans un cursus en cycles, ou dans une approche plus libre, notamment pour les adultes.
A cela s'ajoutera l’organisation récurrente d’académies et master-classes pour un public souvent international.
L'étude et la promotion de la musique baroque se matérialisent également, avec la création d'une médiathèque de plus de 3000 disques et partitions que les Sauternais et les adhérents peuvent emprunter gratuitement, ainsi que par l’édition de partitions d’œuvres inédites, offrant une élargissement du répertoire baroque aux musiciens.
Enfin, l'établissement, résidence permanente des Chantres de Saint-Hilaire, organisera des manifestations musicales notamment au sein des écoles rurales ou par la création de « Fête Baroque à Sauternes » festival d’un jour (le 11 décembre), en collaboration avec les châteaux de Sauternes et dans différents lieux du village.
Dès ces samedi 11 et dimanche 12 septembre, l'inauguration se fera en musique avec un conte musical et deux concerts assurés notamment par les Chantres de Saint-Hilaire. La rentrée pédagogique, elle aura lieu le lendemain.
Plus d'infos sur le site internet du Centre de musique ancienne. Programmation, tarifs et réservation pour l'inauguration sur cette page
A partir du 11 septembre