Zoom sur l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV)


Symbole du vin à travers le monde, Bordeaux et sa région se devaient bien de posséder un pôle scientifique à la hauteur de leur réputation. Ce sera chose faite dans quelques semaines:un gigantesque bâtiment modernissime est sorti de terre à Villenave

DR

Zoom sur l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/12/2008 PAR Gilbert Garrouty

Alain Rousset qui s’est fortement impliqué dans la réalisation de ce projet avait délégué ses pouvoirs au professeur spécialiste de vin et santé Jean-Marc Orgogozo, ainsi qu’au célèbre oenologue Denis Dubourdieu pour présenteret faire visiter à un groupe de journalistes, dont de plusieurs étrangers, cette réalisation qui semble n’avoir guère d’équivalent dans le monde.

Une « cathédrale » de un hectare
Il existe en France un autre pôle à Montpellier, et le centre le plus approchant, mais qui selon Denis Dubourdieu n’est tout de même pas aussi grand, est celui de l’Université de Davis aux Etats-Unis. Il faut dire qu’à Bordeaux on a vu grand. Un bâtiment de 10 000m2 sur un espace de deux hectares. Un monument beau et lumineux pourrait-on ajouter. Les locaux de Villenave d’Ornon en cours de finition -ce qui n’empêche pas aux chercheurs de « commencer à amener leurs cartons » -paraissent en effet allier modernité et fonctionnalité dans un concept faisant largement appel aux parois vitrées. Des solutions qui assurent une luminosité presque générale et un regard permanent vers le paysage dans lequel les vignes voisines ne manquent pas d’apparaître. Le hall d’entrée est une prouesse esthétique et technique avec une portée de 21 mètres sans pilier. On a fait appel à un constructeur de ponts pour leréaliser.

La plus grande salle de dégustation du monde
Ce complexe se divise en plusieurs parties: enseignement, recherche, avec une série de laboratoires, une salle de dégustation de 79 places, la plus grande du monde, une partie administrative. Selon Denis Dubourdieu « il ne s’agira pas d’une cathédrale vide »:quelque 200 chercheurs, avec leurs assistants, soit autour de 600 scientifiques s’apprêtent à l’investir. »Elle est donc déjà pleine » ». Il a rappelé que l’idée, née en 1999, est de rassembler les scientifiques autour du vin, de renforcer et créer les synergies, « d’éviter les chapelles ». L’ISVV, dont le directeur sera probablement Denis Dubourdieu, rassemble l’ensemble les partenaires concernés par le vin, soit l’INRA, l ‘Université, l’ENITA, Bordeaux Ecole de Management. L’ISVV sera sur le plan juridique un institut de l’Université de Bordeaux, et il pourrait s’intégrer dans un pôle européen d’excellence. Ce projet a exigé un investissement de 22 millions d’euros dont le financement est assuré à 70% par la région Aquitaine. Participent également: la CUB, le département, le CIVB, et l’Europe.

Gilbert Garrouty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles