Xiti: une « success story » à la mode bordelaise


Aymeric Bourlot | Aqui

Xiti: une "success story" à la mode bordelaise

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/08/2008 PAR Solène MÉRIC

Xiti est un standard dans le domaine de l’analyse des sites internet. Face à ses concurrents américains Google Analytics et Omniture, l’entreprise girondine se maintient en bonne position. Elle continue à se développer ailleurs en Europe (Espagne et Allemagne) ainsi qu’au Canada. Les projets de son service recherche et développement sont nombreux et toujours à la pointe de l’innovation. Mais cette belle réussite ne s’est pas faite en un jour. Elle est le résultat d’une histoire entrepreneuriale remarquable tant par sa capacité d’innovation que par sa longévité (dans le domaine du net).
Dès sa création en 1996, Alain Llorens, le PDG de la société AT Internet, s’est intéressé à la gestion des internautes et à la problématique d’audience des sites. La question à laquelle la société s’était défiée de répondre consistait à savoir comment faire venir les internautes sur un site.
La première expérience de la société dans ce domaine a été l’édition du site Douce France. Celui-ci se proposait d’être un guide d’orientation des internautes vers des sites de bonnes qualités et se démarquait ainsi des moteurs de recherche qui ne prennent pas en compte le critère qualitatif dans leur recherche. Mais, face au manque de ressource humaine et de budget pour assurer cette démarche qualitative, AT Internet décide, en 1997, d’automatiser cette approche avec le site www.hit-parade.com. Avec cette deuxième expérience, la société bordelaise met un pied dans la mesure d’audience. Ce site part du principe qu’une forte fréquentation est le signe d’un site à haut niveau qualitatif, et, dans cette logique, hit-parade.com procède à un classement des sites internet en se basant sur leur taux de fréquentation. Plus celui-ci est important ; plus le site sera dans le haut du classement.
De là à introduire ces technologies de mesure d’audience dans la gestion d’un site internet pour en améliorer sa qualité, il n’y avait qu’un pas. Ce pas a été franchit en 1999 avec le lancement du célèbre outil de mesure d’audience Xiti.

La moitié des acteurs du CAC 40 inscrits
D’où viennent les visiteurs d’un site, quelles pages visitent-ils, combien de temps passent-ils sur les pages, comment y sont-ils arrivés, sur quelles zones cliquent-ils le plus (ou le moins)… Ces questions sont essentielles pour avoir un site internet pertinent et efficace. Le service Xiti permet de répondre à ces différentes questions. A partir des données fournies, on pourra améliorer les défauts mis en évidence par les statistiques. En bref, c’est un service indispensable pour optimiser la performance d’un site, et les webmasters l’ont bien compris. Xiti compte plus de 330 000 sites inscrits (avril 2008), parmi lesquels se trouvent les plus grandes références francophones, la moitié des acteurs du CAC 40 et les plus grandes institutions françaises. Xiti propose des services payant à la pointe de la technologie dans ce domaine mais joue aussi le jeu du web2.0 en offrant un service gratuit pour les particuliers et les plus petites structures.
Saluée par de nombreuses récompenses durant ces 12 ans d’existence, AT Internet est un des exemples de technologie, de performance et d’innovation dont l’Aquitaine peut-être fière.

Solène Méric

www.xiti.com

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