Votre mariage (ou pacs) de A à Z en une journée


DR

Votre mariage (ou pacs) de A à Z en une journée

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2009 PAR Piotr Czarzasty

Le marché du mariage – de ce jour censé être le plus beau mais aussi le plus cher de la vie, ne semble pas connaître « la crise ». Comme chaque année, malgré un ticket d’entrée s’élevant à 10 €, ce sont quelques 9000 visiteurs, futurs mariés, pacsés ou simples curieux qui viennent se renseigner, réserver, voire acheter ce qui leur manque encore sur la fameuse « liste du mariage ». Photographes, couturiers, propriétaires de salles, traiteurs, « wedding planers » et bien d’autres étaient au rendez-vous pour répondre à aux attentes des futurs mariés, et, pour la première fois cette année, aussi à celles des futurs pacsés. C’est à cet égard que le 14ème Salon du Mariage porte désormais un nouveau nom.

Le Pacs – l’« antichambre du mariage »
« Il fallait répondre à l’évolution du marché. » constate Fabrice Guerineau, directeur du Salon, en expliquant les raisons de cette modification. Alors que le nombre de mariages par an en Aquitaine a été, depuis des années, toujours stable (environ 13 000), le nombre de couples pacsés n’a cessé effectivement de croître (environ 4000 l’an passé). « Contrairement à ce qu’on avait tendance à croire, on s’est aperçu que 95% des pacsés sont des hétérosexuels. » Pourquoi donc les priver d’une telle cérémonie ? « Les regards ont changé, le Pacs est maintenant perçu plutôt comme une transition entre l’union libre et le mariage. » remarque M. Guerineau. « Il a remplacé les fillançailles en quelque sorte, on pourrait même le comparer à l’« antichambre du mariage. »

Le mariage ce n’est pas qu’un « show »
L’élargissement de l’offre aux pacsés est loin d’être la seule nouveauté du Salon 2009. En dehors de ce qu’ont pu proposer les différents exposants, les organisateurs ont pris soin d’attirer l’attention sur le fait que le mariage n’est pas uniquement une cérémonie mais surtout un engagement qui comporte aussi bien des droits que des responsabilités. Un nouvel Espace Cap Mariage fut donc conçu spécialement à cet effet, rassemblant autour d’une table les futurs mariés et les professionnels du mariage prêts à répondre à toutes leurs questions.

De nouveaux « Espaces »
Mais ce n’est pas fini pour les nouveautés 2009. Pour ce qui estrobe de mariee de la cérémonie, un Espace Conseils a été mis en place pour aider gratuitement les futurs mariés à préparer leur mariage. On a pensé aussi à ceux qui ne veulent pas avoir l’air ridicule sur la piste de danse avec des cours gratuits d’initiation à la danse. Enfin, un espace dédié aux créateurs de robes de mariées permettait d’exprimer tout leur talent. Leurs créations ont pu être par la suite admirées, de près ou de loin, chaque jour lors de nombreux défilés.

Un salon pour tous les futurs mariés ? Pas forcément
Malgré toutes ces nouveautés, nombreux étaient ceux qui trouvaient l’offre assez limitée. « La robe, c’est sûr que c’est pas sur le salon que je vais l’acheter. » se plaignait Juliette, 24 ans, qui prévoit son mariage pour 2010. « Je trouve qu’il y avait plus de diversité avant. » constate Lilian, 26 ans, futur marié le 26 juillet prochain. « Les traiteurs, on les voit pas, les propriétaires de châteaux non plus ; faudra aller ailleurs. » Les organisateurs expliquent de leur côté, que la représentation limitée de certains secteurs est normale compte tenu de la période de l’année. « Si on suppose que la saison des mariages c’est mai-septembre, les futurs mariés en 2009 se trouvent donc déjà dans la dernière ligne droite des préparatifs. » note Caroline De Touzalin. « Le traiteur est choisi, la salle pareil, ce sont maintenant par exemple les accessoires et la robe éventuellement qui restent à régler ; on aura du mal par conséquent à trouver des traiteurs ou propriétaires de châteaux à une période où, pour eux, la saison est déjà bouclée. »

Avec ou sans traiteurs, ce dont on n’a pas encore parlé, c’est le budget. Selon Fabrice Guerineau, Directeur du Salon, il serait l’équivalent chaque année, pour l’ensemble de la Gironde, au coût de 20 Airbus (!) soit 15 000€ par mariage. A ce prix là, on a vraiment intérêt à ce que cette première fois soit la seule et la bonne.

Piotr Czarzasty

La Maison du Mariage
2, rue du Château Trompette
33000 BORDEAUX
Tél. : 05 56 01 20 04
contact@maisondumariage.com
www.maisondumariage.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles