Vinitech : la barrique épouse le copeau


Voici quelques années,les puristes du vin auraient sans doute poussé de hauts cris, mais aujourd'hui cela est dans l'ordre des choses. L'utilisation des "copeaux" dans l'élevage du vin est autorisée en Europe, et nécessité de l'économique oblige, les

DR

Vinitech : la barrique épouse le copeau

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/12/2008 PAR Gilbert Garrouty

Seguin Moreau est le leader mondial de la tonnellerie avec une production de 90 000 fûts par an, une activité grands contenants, et réalise un chiffre d’affaire annuel de 55 millions d’euros. La sociétéappartient au groupe Oeneo, dont l’actionnaire principal est Andromède, la holding de la famille Hériard-Dubreuil, qui est aussi l’actionnaire majoritaire d’Orpar la holding du groupe Rémy Cointreau. Seguin Moreau possède notamment deux tonnelleries en Charente, ainsi qu’une filiale commerciale en Australie.

Complémentarité
Boisé France, basé à Aire-sur-Adour, est dirigé par son créateur, Patrick Ducournau -qui fut dans les années 80 président de la foire de Barcelonne-du-Gers-etsa société est devenue le leader mondial du copeau en chêne à destinations oenologique. Boisé France, qui a aussi développé une offre de services oenologiques, appartient au groupe Vivelys, consultant en génie des procédés et spécialisé dans les capteurs de suivi de mâturité des raisins. Vivelys conserve donc 51% du capital, mais Seguin Moreau a pris une optionpour l’acquisition de 2% supplémentaires. Boisé France avait réalisé sur l’exercice 2007-2008 un chiffre d’affaire de 3,6 millions d’euros en hausse de 20%. Boisé France tourné depuis sa création vers l’exportation -le copeau français possède son aura- à mis au point avec l’aide d’oenologues une offre « de produits alternatifs »adaptée aux divers objectifs: le « classique régionbordelaise » « qui permet de reproduire un élevage bordelais », le « classique région languedocienne » « pour s’adapter aux marché internationaux », ou encore les paillettes de chêne à utiliser dès la fermentation. Philippe Rapaczs, PDG de Seguin Moreau, souligne que ce rapprochement concrétise une collaboration déjà entamée, et permet de renforcer une synergie commune et de développer une offre unique de services de solutions boisées pour les « winemakers ». A ses yeux la cohabitation avec le copeau ne nuit en rien à la barrique qui conserve ses adeptes en France et à travers le monde, et qui continue de progresser au rythme de 3 à 4% par an. Il s’accorde cependant avec Patrick Ducournau pour dire que le recours aux copeaux permet une fine adaptation aux goûts des consommateurs, avec « une expression boisée en baisse ». En tout cas le président de Boisé France table sur une efficace « utilisation croisée » des réseaux commerciaux des deux partenaires.

Gilbert Garrouty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles