Victoire RN aux européennes : qu’ont voté les Néo-Aquitains?


Au niveau national, c'est un raz-de-marée RN qui s'impose au soir des élections européennes. A quelques semaines d’une élection parlementaire anticipée, les néo-aquitains sont-ils au diapason des votes nationaux ? Presque mais pas tout à fait.

affichage des listes devant un bureau de votesSolène MÉRIC | Aqui

En Nouvelle-Aquitaine aussi les électeurs ont largement choisi de mettre en tête la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes. Mais la suite du classement penche un peu plus à gauche qu'au niveau national

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 10/06/2024 PAR Solène MÉRIC

La Nouvelle-Aquitaine a compté 55,62% de votants contre 51,49 % France entière, une première distinction à relever. Pour autant, comme partout ailleurs en France, c’est la liste du parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen qui arrive en tête dans la région (comme dans chacun de ses douze départements) avec 30,94 % des voix. Un score très proche de celui du niveau national.

Lourde victoire de Jordan Bardella

Sa victoire particulièrement écrasante en Lot-et-Garonne où le Rassemblement national cumule 38,6 % des voix, en Creuse avec 35,4 % des voix, en Charente avec 35,2 % ou encore en Dordogne avec 34,74 % des suffrages. Viennent derrière la Charente maritime et la Corrèze où il dépasse également son score national, obtenant plus de 32 % des voix. Les départements qui « résistent » le mieux sont les Pyrénées-Atlantiques, où Jordan Bardella rafle tout de même le quart des suffrages exprimés (mais ne parvient pas à séduire les électeurs de Biarritz et de Pau), et la Gironde, où sa liste rassemble 28 % des électeurs.

La principale différence locale, au regard des résultats au niveau national, est l’ordre d’arrivée des listes qui le suivent. Les néo-aquitains ont donné dimanche soir, une avance, légère, à Raphaël Glucksmann et sa liste, avec 15,95 % des voix devant la liste de la (jusque-là) majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer et ses 14,76 % des voix. Sa liste Besoin d’Europe arrive en seconde position derrière le RN dans 4 département sur 12 : Charente (14,79%), Charente-Maritime (16,22%), Deux-Sèvres (17,36%) et Lot-et-Garonne (12,34%). Quand la deuxième place ne revient pas à Besoin d’Europe, c’est Réveiller l’Europe (Raphaël Glucksmann) qui l’obtient. A chaque fois, ou presque, entre la deuxième et la troisième liste sur la ligne d’arrivée, ça se joue dans un mouchoir de poche, à l’image des résultats nationaux.

Jean Lassalle, une voix de la ruralité entre 4 et 8% 

En quatrième position vient ensuite, en France, comme en Nouvelle-Aquitaine, la liste LFI portée pas Manon Aubry, mais avec des scores très différents. En région Manon Aubry perd du terrain avec un peu plus de 6,8 % des voix là où elle frôle les 10 % au niveau national.
Place ensuite à la liste LR de François-Xavier Bellamy à 6,48 % devant Europe écologie et Marie Toussaint, à 5,31 %, bien loin des 13,30 % obtenu dans notre région en 2019. C’est à nouveau un parti d’extrême droite avec Marion Maréchal et ses 5,01 % des suffrages néo-aquitains qui ferme la marche des partis ayant obtenus plus de 5% des suffrages.

Autre particularisme des résultats néo-aquitains à noter : le succès honorable de Jean Lassalle qui avec 4,65 % des voix en Nouvelle-Aquitaine ( contre 2,35 en France) est porté particulièrement haut dans les suffrages du Sud de la région. Chez lui dans les Pyrénées-Atlantiques, il obtient 7,98 % des votes, et plus encore dans les Landes où il atteint 8,39 % des scores. Des chiffres loin d’être anecdotiques sur le sentiment d’abandon d’une part des habitants des campagnes par les partis de gouvernement. Sa liste Alliance rurale dépasse également, les 5 % en Creuse, Corrèze et Dordogne. Eloignement géographique sans doute, l’influence de l’homme des Pyrénées est moins marquée dans le nord de la région où il flirte tout de même toujours plus ou moins avec la barre des 4 %.

Bordeaux et Poitiers contrent le RN

A noter, ces deux claques mises au RN par les électeurs Bordeaux (et d’une partie de sa métropole) et de Poitiers, où Raphaël Glucksmann arrive en tête devant la liste de Valérie Hayer dans la capitale girondine et devant Manon Aubry à Poitiers. Dans ces deux cités, aux maires écolos, le RN arrive en 3ème position, à un peu plus de 12 % des suffrages à Bordeaux, et 16 % à Poitiers. Les écologistes font mieux qu’ailleurs avec entre 10% et 11% sans parvenir à être dans le trio de tête.

Dans la troisième ex capitale régionale, Limoges, c’est Jordan Bardella qui comme presque partout dans la région, conquiert la première place du podium, avec 25 % des voix, devant Raphaël Glucksmann à un peu plus de 5 points derrière.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! EUROPE D'AQUI ! > Nos derniers articles