Région et UE: « Un couple qui avance dans la même direction »


A six mois des prochaines élections européennes, Isabelle Boudineau, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Europe, revient sur les tenants et aboutissants de la relation entre la Région et l’Union continentale.

Denis Closon

Conseillère régionale déléguée à l'Europe à Bordeaux et représentante des régions françaises à Bruxelles, Isabelle Boudineau pratique les relations région-union depuis de nombreuses années. A 6 mois des élections européennes, elle en décortique les bénéfices et appelle à protéger les politiques de cohésion.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2024 PAR Léo Marchandon

Les prochaines élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024, et elles sont extrêmement importantes pour le futur de la Nouvelle-Aquitaine. Isabelle Boudineau, conseillère régionale chargée de l’Europe, expose pourquoi elle est si cruciale dans le fonctionnement de nos institutions locales et pourquoi ces élections comptent beaucoup pour la région. “L’extrême-droite est sur des grands segments idéologiques et présente l’Europe à travers des calculs simplistes – et faux. La France bénéficie énormément, y compris économiquement, de l’Union et du marché commun. Mais ces bénéfices se trouvent hors des bilans financiers contributions-subventions. En même temps, démontrer que tout ça est utile est complexe car les effets sont diffus. On ne peut pas se limiter à un slogan”, résume-t-elle.

Des moyens d’action à double sens

L’Europe, c’est surtout de l’investissement financier, constant et diffus. Peu de politiques régionales se font sans son concours. “La Région et l’UE, c’est un couple qui travaille dans la même direction”. Les objectifs de l’Union Européenne sont alignés sur les compétences des Régions, donc la liaison se fait naturellement. Parmi les nombreux projets qui ont abouti : la cité du vin, ou la protection de la grotte de Lascaux. “On a pu faire tout ça grâce à l’Europe, des projets à plusieurs millions qui améliorent l’attractivité du territoire”. Elle cite également en exemple la couverture haut débit sur tout le territoire : “on l’a fait avec l’Europe”. Sur le site de la Région, une carte interactive permet de retrouver les quelques 2646 projets soutenus par l’Europe dans la région.

Surtout, la collaboration est à double sens et permet de faire entendre la voix de la Région à l’échelle du bloc. Le Comité Européen des Régions, où Isabelle Boudineau siège pour représenter les régions françaises, en est un exemple majeur. “C’est à travers ce comité qu’on a obtenu la mise en place d’une indication géographique pour des produits industriels ou artisanaux”. La Commission a été convaincue par le projet, un régime semblable aux AOP (Appellations d’Origine Protégée) des produits agricoles. “On a réussi notre coup. Dès le 1er janvier 2025, plusieurs spécialités néo-aquitaines seront protégées. Porcelaine de Limoges, linge basque, charentaises …

Un partenaire au-delà des clichés

Malgré tout, le bouc émissaire facile reste régulièrement pointé du doigt. “Le RN considère que l’UE met son nez dans ce qui ne la regarde pas et prive la France de sa souveraineté”, soupire-t-elle. Le fameux “avec l’Europe, tout est décidé par des technocrates hors-sol depuis Bruxelles !” est un argument plutôt commun. Un slogan un tantinet populiste qui fait immédiatement réagir Isabelle : “Mais c’est totalement faux ! C’est une réalité parallèle. En réalité, c’est beaucoup de déplacements, des représentants qui se déplacent régulièrement sur le territoire”.

L’UE, c’est avant tout une méthode de travail. Ce sont des politiques construites de façon partenariale, pour être adaptée au territoire. C’est l’inverse de l’Etat français très centralisateur. L’Europe, c’est la solidarité territoriale et l’attention portée aux spécificités du territoire et ça, c’est incomparable”. C’est aussi des liens avec les autres régions d’Europe, notamment frontalières avec l’existence de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre. “C’est une vraie valeur ajoutée européenne : on fait travailler nos labos, nos liens éducatifs, pour le travail, le changement climatique.

Au-delà de ces bienfaits, l’Europe reste une source budgétaire irremplaçable. Entre les financements & crédits industriels, les Fonds Structurels Européens mais également la PAC (Politique Agricole Commune), cela représente 1,2 à 1,3 milliards d’euros par an. Une part plus que conséquente des budgets. “Ces fonds sont indispensables pour les Régions aujourd’hui. Pour lutter contre nos poches d’inégalité, pour faire face au changement climatique. Ces fonds ne seront pas compensés par l’Etat s’ils disparaissent”.

Infos pratiques !

Les élections européennes de 2024 en France se tiendront les 8 et 9 juin 2024 afin d’élire les 81 eurodéputés représentant la France au Parlement européen

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! EUROPE D'AQUI ! > Nos derniers articles