C’est imminent : dès le 29 avril, il sera possible d’aller jusqu’à l’aéroport de Bordeaux avec la ligne A du tram en 35 minutes. Prochaine grande étape de l’évolution du réseau TBM, elle est loin d’être la dernière. Voici les prochaines grandes évolutions des transports dans la métropole bordelaise, alors qu’un nouveau contrat historique de 2,2 milliards d’euros lie désormais Keolis à la collectivité jusqu’en 2030.
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De nouveaux vélos et stationnements
De nombreux changements vont arriver dès la fin 2023 pour les services de location de vélos dans la métropole. Les VCub actuels seront remplacés par de nouveaux modèles avec de nouvelles fonctionnalités. La moitié d’entre eux seront électriques, et équipés d’une batterie intégrée. Les tarifs évoluent également de ce côté-là : l’abonnement annuel coûtera 30 euros pour le vélo classique, et 75 euros pour l’électrique. À noter que le tarif du ticket TBM va également augmenter de 10 centimes à partir du 1er juillet 2023.
« Le Velo’c », est un nouveau service de location de vélos électriques de longue durée (période d’un an) verra également le jour dès le 15 mai. Pour cela, 1 000 vélos et 30 vélos cargo sont ainsi proposés aux habitants de la métropole. Il faudra compter 300 euros par an pour un vélo, et 384 € pour un vélo-cargo. Un service de prêt gratuit vient également enrichir le dispositif: un vélo classique pendant 10 mois ou un vélo électrique ou cargo ou spécial (tripoteur, tricycle…) pendant 2 mois. Service gratuit réservé aux habitants de Bordeaux Métropole à raison de un vélo par foyer.
Enfin, l’offre “VeloPark”, qui regroupe l’ensemble des stationnements sécurisés pour vélos, viendra harmoniser ce dernier dès la mi-juin. Douze nouveaux abris de douze places seront déployés au cours de l’année 2023 viendront compléter l’offre. Au total, cinquante nouveaux abris sont prévus sur huit ans. L’accès à ces lieux, équipés d’outillages et sécurisés, sera de 1,80 € pour 24 heures, et de 35 € par an.
Les automobilistes pourront quand à eux bénéficier dès le mois de juin d’un tarif « court séjour ». Les 12 parcs-relais « tarif réduit » de l’agglomération permettront alors de stationner un véhicule de 2 à 5 jours
consécutifs pour un tarif allant de 12€ à 25€.
Un réseau de bus plus performant
Dès la rentrée, les lignes 31, 35 et 39 deviennent des Lianes (Lignes à Niveau Elevé de Service) en préfiguration de futures lignes de Bus Express. Leur amplitude horaire sera ainsi améliorée, avec des renforts en heures de pointe et un itinéraire prolongé. Pour rappel, les Lianes circulent tous les jours de 5h à minuit (1h du matin les jeudis, vendredis et samedis).
De nouvelles connexions entre les deux rives sont également à venir. Entre le pont d’Aquitaine et le pont Saint-Jean, sept lignes seront à disposition pour traverser la Garonne, dont 3 Lianes (7, 16 et 31) et 1 ligne de bus directe (51). Le nouveau service Flex’Aéro facilitera quand à lui les liaisons entre l’aéroparc, les gares et les communes de Saint-Aubin de Médoc et Saint-Médard en Jalles.
Une véritable offre de service de nuit
Il sera dès la rentrée plus facile de circuler en transport en commun dans la métropole la nuit. Chacune des 28 communes de l’agglomération sera désormais desservie tous les jours à minima jusqu’à 23h, y compris les dimanches et jours fériés. De plus, un nouveau service, Flex’Night, va faire son apparition. Complémentaire à TBNight, Flex’Night sera mis en place les jeudis, vendredis et samedis. Ces bus desserviront chacun sept zones de l’agglomération et assureront deux départs depuis la place des Quinconces, à 2h à 4h du matin. Ce nouveau service sera à la demande : avant les boulevards, tous les arrêts du parcours seront desservis. Après les boulevards, les arrêts de descente seront définis en fonction des demandes effectuées auprès de la conductrice ou du conducteur.
ScoDi : le nouveau service de transport scolaire
Dès le 4 septembre, les circuits scolaires des collèges et lycées seront intégrés au réseau TBM. 55 lignes ScoDi, une desserte scolaire complémentaire à l’offre de transport en commun, verront le jour. Accessibles sur inscription uniquement, ces lignes seront réservées aux élèves qui ne disposent pas d’une ligne TBM régulière pour se déplacer entre leur domicile et leur établissement scolaire, et sous certains critères d’éligibilité. Les inscriptions seront possibles du 2 mai au 19 juin 2023 sur infotbm.com. Deux tarifs seront proposés : ScoDi (100 euros par an pour le transport scolaire) et ScoDi+ (244 euros par an avec accès à tout le réseau).
Et après ?
De nombreux autres changements sont attendus sur le plus long terme. Côté tram, Keolis s’engage à « renforcer l’ensemble des fréquences », en promettant « un passage à 2,30 minutes sur une partie centrale du réseau ». En 2024, le Bat3 deviendra « Le Bato », et l’offre de transport fluvial entre les deux rives sera développée. Avec l’achat de deux nouveaux bateaux par la métropole, de nouvelles liaisons seront créées, notamment en amont du pont de Pierre. Enfin, le chantier du Bus Express, reliant la gare de Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc, se poursuit. Sa mise
en service est prévue au printemps 2024.
2 commentaires
Merci de nous donner l’occasion de préciser: il s’agit de la durée théorique depuis la place Pey Berland.
Bjr.
Vous notez dans votre article 35 minutes pour relier l’aéroport de Bordeaux avec le tram A mais en partant d’Ou ? Des quinconces ? De Peu Berlan ? Merci