Une réserve citoyenne pour la métropole bordelaise


Bordeaux Métropole vient de se doter d'une réserve citoyenne métropolitaine. Son objectif ? Assister les municipalités et les services de secours en cas de crise majeure. Un dispositif unique en France.

groupe des futurs réservistes de Bordeaux métropoleEmmanuelle Diaz | Aqui

Au centre, Marc Vermeulen, Directeur Départemental, Chef de corps - SDIS 33 et Alexandre Rubio, conseiller métropolitain délégué à la gestion des risques inondation et technologiques, entourés des 108 membres de la première réserve citoyenne métropolitaine de France.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/06/2023 PAR Emmanuelle Diaz

Ils étaient 108 -et non pas 100 comme initialement prévu- à se présenter à l’Hôtel de Bordeaux Métropole pour la réunion d’information de la première réserve citoyenne métropolitaine de France. 108 citoyens volontaires et bénévoles dont l’objectif affiché est d’assister les autorités compétentes et les forces de secours en cas d’événement exceptionnel présentant un risque majeur pour la population, qu’il soit d’origine naturelle ou lié à l’activité humaine.

Un dispositif unique en France à l’échelle d’une métropole et qui trouve son origine dans les crises qui ont récemment marqué le territoire, tels que l’orage de grêle qui s’est notamment abattu sur les communes du Taillan-Médoc et de Saint-Médard-en-Jalles il y a un an, ou les feux de forêt qui ont ravagé la Gironde au cours de l’été dernier. « Des événements qui ont suscité un énorme élan de solidarité mais qu’il convient d’encadrer et de coordonner pour les rendre plus efficaces et les sécuriser », précise Alexandre Rubio, maire de Bassens et conseiller métropolitain délégué à la gestion des risques inondation et technologiques. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde de la ville de Bordeaux.

Une intervention très encadrée

La réserve citoyenne pourra ainsi intervenir sous la coordination et sur proposition du président de Bordeaux Métropole. Et uniquement à la demande des maires qui possèdent le pouvoir de police et qui, à ce titre, pilotent les opérations.

Trois types de missions pourront leur être assignés. D’abord, l’intervention en amont auprès des habitants pour les sensibiliser aux risques majeurs et les préparer aux situations de crises ou d’urgence, mais aussi participer à des exercices de sécurité civile en lien avec les autres partenaires (État, communes, services de secours…). Ensuite, venir en aide aux populations en période de crise et coordonner les bonnes volontés qui s’expriment de façon spontanée mais qui peuvent parasiter le bon déroulement des opérations sur le terrain. Enfin, apporter un soutien aux populations sinistrées (aide aux démarches administratives, opérations d’entretien, de nettoyage, de réparation…)

Leur activité, complémentaire à celle des autorités compétentes, a pour but d’accompagner les forces de sécurité et de secours et non de se substituer à elles ou de les concurrencer. Ils ne seront donc pas envoyés sur des zones qui ne sont pas sécurisées.

Un recrutement strict et une formation spécifique

Recrutés en avril et mai dernier, ils ont été sélectionnés selon des critères stricts : majeurs et issus de la métropole, ils doivent, soit posséder la nationalité française, soit être ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne ou posséder un titre de séjour de plus de 10 ans, en cours de validité. Ils doivent aussi jouir de leurs droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°3 du casier judiciaire.

Après une formation spécifique de quelques mois, construite et développée en lien avec les équipes du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 33), un premier groupe devrait être opérationnel dès la fin de l’année. L’ensemble des réservistes devrait être prêt à intervenir au printemps 2024. La réserve citoyenne devrait compter, à terme, 200 membres. Avec une parité hommes/femmes respectée.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux Métropole / Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles