Une nouvelle grille pour France Bleu La Rochelle


Anne-Lise Durif

Une nouvelle grille pour France Bleu La Rochelle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/09/2019 PAR Anne-Lise Durif

En attendant, France Bleu bouscule d’ores et déjà sa grille de programmation, avec quelques nouveautés. Objectif : retrouver l’oreille des trentenaires, relativement éloignées de leurs ondes. Le tout en conservant l’ADN de proximité de la radio.

On retrouve ainsi depuis le 26 août la chroniqueuse Sarah Longé, médecin à l’hôpital de La Rochelle, qui nous parle de santé. Cette ancienne de la chronique des « Experts » revient avec une pastille de trois minutes à 8h20 sur des thèmes médicaux vulgarisés pour le grand public : « On y parle des maladies, mais aussi des activités physiques, de la prévention, et ce toujours rattaché à une actualité, comme, dernièrement, la journée mondiale de la contraception », explique la jeune femme.

Jean-Yves Lafesse en Guest Star

Cette nouvelle grille propose également une émission de réflexion qui se veut décalée, avec Tristan Soulaine, tous les matins à 7h10. « L’accroche de l’émission, c’est : Ch’a rent’où ? Ch’a rente par les oreilles ! », explique l’animateur de Charentes dans les oreilles, qui entend faire de cette émission « le coton-tige de l’humour qui titille le cortex », sur le mode de la découverte des typicités charentaises. Exemple : le 26 septembre, l’émission parlait de l’histoire du canal de Marans. Tristan Soulaine proposera également des interviews décalées sur des événements du moment, comme lors des nombreux festivals de Charentes. Toujours dans la veine de l’humour, les auditeurs de France Bleu retrouveront Jean-Yves Lafesse, qui renoue avec La Rochelle avec joie : « Je me souviens de chacune des terrasses où j’y ai fait un gag dans le temps ». Pour cette émission calée à 7h55, « voire 7h57 », l’humoriste revient avec son personnage de Germaine Ledoux. Objectif : « Fourbir aux auditeurs les armes libératrices pour nous déconditionner de ce triste monde ». N’espérez pas le croiser dans les locaux de France Bleu La Rochelle, l’humoriste est installé à Vannes et fera donc ses chroniques de Bretagne.

Du Stade Rochelais au menu

Du côté de l’actualité, la rédaction promet des informations locales toutes les demi-heures à partir de 6h du matin en matinée, pour changer des décrochages nationaux toutes les heures. En complément du journal, les journalistes proposeront des interviews quotidiennes avec des personnalités locales qui aborderont un thème d’actualité dans « L’Invité du jour », à 8h16. Exemple : l’ex rugbyman rochelais Jean-Pierre Élissalde pour parler de la Coupe du Monde hier ; l’ex ministre et président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau pour parler des transports et des routes, demain. Le sport, en particulier le rugby, aura également toute sa place dans un nouveau format qui se consacrera « à toutes les étapes de la Champion’s Cup, des matchs à domicile à ceux en extérieur, et ce sans attendre les quarts de finale comme l’an dernier », promet le journaliste sportif Gérald Paris, qui suivra aussi bien Le Stade Rochelais que l’équipe en Pro D2 du SA-XV de Soyaux-Angoulême.

L’animateur Jean-Marc Croquez lance également une nouvelle émission d’actualité ancrée dans les territoires. « En passant par… » va à la rencontre des acteurs du terrain, économique, associatif, etc., pour les faire parler de leur territoire, avec des décrochages locaux en direct à 15h, 16h et 19h. L’idée étant de terminer la journée par un tour de chants avec les talents locaux. La première se tiendra le 11 octobre à Saint-Jean-d’Angély, avec une soirée à dans la salle fraichement rénovée de L’Eden.

Toutes les émissions seront à retrouver en replay et en podcast sur le site de France Bleu 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles