Une fête de l’Europe hybride


La fête de l'Europe a lieu du 4 au 27 mai 2021. Le directeur de la Maison de l'Europe Bordeaux Gironde présente l'évènement.

Jeunes volontaires de la Maison de l'Europe Bordeaux AquitaineMEBA

Jeunes volontaires de la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 05/05/2021 PAR Mélanie Philips

Comme chaque année depuis douze ans, le « joli mois de l’Europe » se déroule du 4 au 27 mai. En cette année, toujours marquée par le Covid-19, l’évènement sera hybride. Certaines conférences seront à retrouver en live sur les réseaux sociaux de la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine ( Meba ). D’autres évènements se feront en plein air. Gwénaël Lamarque, directeur de la Meba depuis 2013, nous en dit plus sur cette fête de l’Europe.

@qui! : Un petit rappel d’abord, la Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine, qu’est-ce que c’est ?

Gwénaël Lamarque : La maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine est une association loi 1901 créée en 2009. Elle bénéficie, depuis un petit peu plus de 10 ans, du soutien des collectivités territoriales, des mairies, de la Métropole de Bordeaux, du Conseil régional. L’objectif de l’association est de de promouvoir l’Europe au niveau local, que ce soit à travers la promotion des valeurs, des institutions, de l’histoire, des cultures européennes. Tout ça sur l’ensemble du territoire bordelais, métropolitain, girondin et néo-aquitain.

@! : Depuis quand existe la fête de l’Europe et quel est son objectif ?

G.L. : La fête de l’Europe existe dans l’Union européenne – qui n’est s’appelait pas comme ça a l’époque – depuis 1986. Le conseil européen a décidé que le 9 mai serait la journée de l’Europe dans tous les pays qui seraient membres des communautés européennes puis après de l’Union européenne. Pourquoi le 9 mai ? Parce que le 9 mai 1950, c’est ce que l’on appelle la « déclaration Schuman ». Robert Schuman était alors ministre des Affaires étrangères de la République française et il a lancé l’idée que puissent se réunir plusieurs pays autour d’une communauté économique du charbon et de l’acier. 

Et donc c’est le début de l’aventure communautaire européenne. À partir de 1986, le 9 mai c’est la journée de l’Europe. Il est devenu commun de la fêter tout au long du mois de mai puisque fêter l’Europe en une journée c’est très peu dans l’année. Depuis une dizaine d’années, sur l’initiative du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, il existe le « joli mois de l’Europe » qui répertorie plein d’événements, partout sur le territoire régional, en lien avec l’Europe. C’est la fête de l’Europe.

@! : Quels sont les évènements immanquables pour cette année 2021?

G.L. : Cette année on est sur une fête de l’Europe qui est adaptée, en raison du contexte sanitaire très particulier que nous endurons. Ce qui veut dire qu’il y a beaucoup d’événements qui sont dématérialisés ou déambulatoires. Il y a deux grandes conférences dématérialisées. L’une lundi 10 mai à 19h, en live sur nos réseaux sociaux, sur toutes les villes allemandes qui sont jumelées avec des villes en Gironde. Elle se tient en partenariat avec l’association de jumelage franco-allemand de Gironde. 

On a également une deuxième grande conférence le lundi 17 mai, sur le green deal européen. Qu’est-ce que c’est le green deal ? C’est le pacte vert que les gouvernements ont acté pour que nous soyons, en 2050, une zone carbone neutre.Cette conférence sera également en direct sur nos réseaux. Entre-temps, il y aura des temps forts, que nous avons innové cette année. On va proposer plusieurs balades pour découvrir l’Europe près de chez soi. 

Il y aura deux escape games à la découverte des illustres européens qui ont traîné leurs guêtres à Bordeaux. L’un sur tous les Européens qui ont vécu ici. Et l’autre dédié spécialement aux Allemands car il y a eu une grande présence historique allemande ici, à Bordeaux notamment, dans le secteur des Chartrons et de Bordeaux Maritime. 

Ensuite, une balade le samedi 15 mai à 15h, sur les traces des migrants portugais qui sont arrivés à Bordeaux. Le départ se fait depuis la Maison de l’Europe et se poursuivra sur les quais où il y aura des textes en français sur l’immigration portugaise. Et puis le 25 mai à 17h, il y aura une promenade à vélo, là encore sur les quais, pour découvrir tous les projets qui ont été co-financés par l’Union européenne, comme le tramway, un ponton sur la Garonne… en clair un voyage initiatique. 


L’intégralité du programme est à retrouver Ici

Les évènements en live, seront à retrouver sur la page Facebook

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde À lire ! EUROPE D'AQUI ! > Nos derniers articles