Une course solidaire contre les violences faites aux femmes


La Nuit des Relais, course solidaire portée par la Fondation des femmes, revient à Bordeaux le 4 juin. Le but? Collecter des fonds pour des projets qui luttent contre les violences et les inégalités. La Fondation espère collecter 70 000€ cette année.

Studio Jasmin et Bergamote

400 personnes ont participé à la Nuit des Relais bordelaise en 2023 dans une ambiance décontractée et chaleureuse.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/05/2024 PAR Manon Gazin

Des dizaines d’équipes, composées de particuliers ou de salariés d’entreprises, d’institutions ou d’associations, toutes réunies autour d’un même but : soutenir la cause des femmes. Le 4 juin, la « Nuit des Relais », organisée par la Fondation des femmes, fera courir ces centaines de participants le temps d’une soirée. Et il est encore temps de s’inscrire !

Dans une ambiance légère et chaleureuse, la place Pey-Berland et les jardins de l’Hôtel de Ville seront les hôtes de cet évènement, de 18h à 22h30. Le principe? Les coureurs des équipes, qui ont collecté des fonds au préalable, se relaient toutes les huit minutes. Village associatif, DJ, buvette et animations seront aussi de la partie, permettant à tous de passer une soirée la plus conviviale possible.

L’année dernière, 45 000 euros avaient été collectés grâce à quelque 400 participants, réunis autour de 90 équipes. Suite à un appel à projets organisé par la Fondation des femmes fin 2023, sept associations néo-aquitaines engagées dans la lutte contre les violences faites aux femmes ont vu ces fonds leur être reversés. L’association pour l’accueil des femmes en difficulté (APAFED), le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de la Charente, ou encore l’association L’Burn, qui accompagne des femmes victimes de burn-out, ont par exemple pu en bénéficier. 

Studio Jasmin et Bergamote

45 000 euros avaient été collectés en 2023 à Bordeaux, dont 3000 le jour-même par des associations qui ont participé à la course.

Cette année, la Fondation des Femmes espère atteindre les 70 000 euros. Une centaine d’équipes sont déjà inscrites pour cette édition 2024, dont « une soixantaine d’équipes « grand public », et une quarantaine d’équipes « entreprises et institutions » « , précise Lise Gallard, directrice de la communication et de la collecte au sein de la Fondation. De nouveau, les associations et projets qui pourront bénéficier des fonds collectés seront désignés suite à un appel à projets organisé début 2025.

Faire découvrir la cause au plus grand nombre

Si l’année dernière la course a eu lieu à Darwin Eco-Système, elle se déroulera donc cette fois Place Pey Berland, en plein centre-ville, dans un lieu ouvert à tous. Une décision qui n’a pas été prise au hasard, selon Léa Thomassin, porte-parole de la Fondation des femmes et co-fondatrice de la plateforme HelloAsso. « C’est un temps fort dans la ville, qui permet de fédérer très largement, et une importante mise en visibilité », explique-t-elle. « C’est un très bon point d’entrée pour les associations et projets ». Le village associatif sera en effet ouvert aux visiteurs, permettant à chacun et chacune de se renseigner sur le sujet dans une ambiance volontairement légère et conviviale. 

La Nuit des Relais, également présente à Paris et à Tahiti l’année dernière, est forte de son succès. « Nous avons des projets pour se déployer sur d’autres villes en France », affirme Léa Thomassin. « Et nous commençons déjà à nous préparer pour 2025″

Si vous souhaitez participer à la course, notez qu’il vous faudra former une équipe, avec laquelle vous devrez collecter 500 euros minimum en amont. Les inscriptions se font sur le site internet de la Fondation des femmes. Rendez-vous place Pey-Berland dès 18h, pour commencer la course à 20h après un échauffement collectif. N’hésitez pas à venir déguisés ! 

Infos pratiques !

La Nuit des Relais
4 juin 2024 – de 18h à 22h30 
Place Pey-Berland 

Informations et inscriptions : nuitdesrelais.org

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles