Un trio de choc pour développer l’aéroport Pau-Pyrénées


www.pau.aeroport.fr

Un trio de choc pour développer l’aéroport Pau-Pyrénées

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/07/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

L’année dernière, plus de 634 000 passagers ont été accueillis par l’aéroport Pau-Pyrénées. Celui-ci doit une part importante de son trafic à la présence de grandes entreprises implantées en Béarn: Total, Safran, Euralis, Lindt et l’on en passe. 70% de sa clientèle voyage en effet pour affaires. Ce qui n’empêche pas l’aéroport de chercher à développer une activité liée au tourisme. L’ouverture d’une ligne hebdomadaire vers Marrakech en a fourni un exemple en avril dernier.

La décision de confier à Air’Py cet équipement essentiel au développement de l’économie locale a été prise par le Syndicat mixte, propriétaire de l’aéroport. Un organisme au sein duquel siègent des représentants de la Région, du Conseil départemental, de la communauté d’agglomération ainsi que de 16 communautés de communes.

Le groupe d’ingénierie Egis auquel s’est associé la chambre de commerce et d’industrie intervient ici par le biais de sa filiale Egis Airport Operation qui gère et exploite 14 aéroports dans le monde. Ce qui représente un trafic de 25 millions de passagers et une activité de 300 000 de cargo.

Transdev fait par ailleurs partie des ténors de la mobilité. Il participe à la gestion des plateformes de Lille, Beauvais, Perpignan et Carcassonne qui totalisent environ 7 millions de passagers.

De l’avion électrique à la filière équine

Un programme d’investissements de 16 millions d’euros sera lancé par Air’Py. Il concernera en particulier la création d’un taxiway pour l’avion électrique e-fan, qui doit être assemblé à Pau-Uzein. Un parking avion tout cargo ainsi qu’un poste inspection frontalier équin particulièrement important pour l’ouverture à l’international de la filière équine locale sont également prévus.

D’autres investissements permettront de réaménager le terminal actuel et de reconvertir l’ancienne aérogare. « Cette nouvelle offre de commerces, de services et d’animations transformera l’aéroport en lieu de vie unique, véritable vitrine du territoire ».

Air’Py cherchera enfin à  » renforcer les liaisons aériennes, notamment vers le Sud-Est de la France et la Corse, et à développer de nouvelles lignes régulières vers les principales métropoles européennes ». Le groupement affiche ainsi son ambition de voir la ville de Pau et son territoire devenir « une destination proposée à une dizaine de villes en France et en Europe dès 2018 ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles