Un tournoi BNP Paribas 2017 incontournable


BNP PARIBAS PRIMROSE et Alexis Atteret

Un tournoi BNP Paribas 2017 incontournable

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 26/04/2017 PAR Solène MÉRIC

Oubliée la déception du Tournoi 2016, qui n’avait eu que peu de succès auprès des joueurs français. Cette année, les courts de la villa Primerose, du haut des 120 ans de l’institution, ont regagné en attractivité auprès des joueurs tricolores. Une bonne nouvelle pour Jean-Baptiste Perlant, le Directeur sportif du Tournoi. Une attractivité d’autant plus renforcée que le tournoi a cette année augmenté sa dotation de financière passant de 100 000 à 125 000$, entrant du même coup dans une nouvelle catégorie de tournoi. « Nous sommes dans la catégorie la plus élevée des tournois Challenger. Sur le calendrier, nous avons face à nous le Tournois de Rome Master Series ; il nous fallait nous adapter pour rester plus attractif en points et en dollars », explique Bernard Dupouy, Président de la Villa Primrose. Pour autant restant dans la catégorie Challenger, seuls les joueurs classés au-delà du 50ème rang mondial peuvent participer: autant dire à la fois « les grands champions qui remontent vers le haut du classement, et les meilleurs espoirs du tennis de demain », synthétise fièrement le Président.

Des joueurs français en nombre et en qualité

Du côté des joueurs français qui participeront au tournoi, ces deux catégories sont en effet bien représentées : ils sont non seulement plus nombreux et, ce qui ne gâche rien pour le plaisir du public, déjà bien connus des amateurs. Parmi eux, Paul-Henri Mathieu, qui a déjà participé 3 fois au tournoi, revient taper la balle à Bordeaux pour ce qui sera sans doute une des dernières saisons de carrière. «Il a été 12ème mondial en 2008, et il est encore capable de grands coups », assure le directeur sportif, heureux de le voir revenir. Autres français connus pour leurs récentes participations victorieuses au quart de finale de la Coupe Davis contre le Royaume-Uni : Jérémy Chardy, par ailleurs membre du club Primrose, (70ème joueur mondial) et Julien Benneteau (106e), gagnant de l’édition 2014 du BNP Paribas Primrose. Autre français, « le bordelais de l’étape , et gaucher » Kenny De Schepper, ainsi qu’au rang des jeunes espoirs : Quentin Halys (129ème), et Mathias Bourgue, 23 ans, qui garde parmi ses faits de gloire récents d’avoir donné du fil à retordre (en 5 sets) à un certain Andy Murray lors du dernier Rolland Garros…

« dix joueurs dans le top 100 mondial et trois anciens joueurs du top 10 »

Si l’organisation du Tournoi n’est pas peu fière d’être, en quelque sorte, redevenue incontournable pour les joueurs français, la qualité du plateau brille aussi par les autres participants. Fait assez rare pour être souligné, « on compte cette année dix joueurs dans le top 100 mondial et trois anciens joueurs du top 10 » dont le Russe Mikhail Youzhny, l’autrichien Jurgen Melzer, ou encore « le fantasque » Letton Ernest Gulbis, « capable du pire comme du meilleur », pointe le Directeur sportif, qui n’oublie pas tout de même de préciser que le letton est un des rares tombeurs de Roger Federer (n°4 à l’époque – 2014). Sera aussi de retour cette année, Rogerio Dutra Silva (brésil) le vainqueur du tournoi 2016, qui actuellement à la 69ème place ATP est à son plus haut niveau jamais atteint…
Du côté des joueurs à suivre, Jean-Baptiste Perlant indique aussi avec satisfaction la présence de 2 joueurs belges, membres du club Primrosien à savoir Arthur de Greef (134e à l’ATP) et Steve Darcis, qui du haut de son 53ème rang mondial est la tête de série du tournois qui s’annonce. Bref, en un mot comme en cent, pour le Directeur sportif cette 10ème édition du Tournoi se dote « d’un magnifique plateau », qui fait aussi une belle part aux plus jeunes. A ne pas manquer notamment, « la pépite américaine, futur crack du tennis mondial, Frances Tiafoe, 19 ans, qui vient de remporter un Tournoi Challenger chez lui ».

Entreprises, public et riverains à la fête

Mais si le Tournois BNP Paribas est un incontournable rendez-vous sportif de la Métropole, il a également su s’imposer comme un rendez-vous économique et social de poids, tissant un grand nombre de partenariats, continuant d’inscrire la Villa Primerose, comme un lieu de réseautage actif et efficace pour nombre d’entreprises locales. A l’occasion des 120 ans d’existence du Club, doublées d’un Tournoi qui passe le cap de la décennie, les organisateurs multiplient en 2017 les événements et moments « privilégiés » à l’égard des entreprises, du grand public et des riverains caudéranais. Du côté des entreprises et leurs quelque 350 invités quotidiens par exemple, ce sont 7 grands chefs régionaux qui cette année parrainent les « Déjeuners de Primerose ». Des « apéros High tech » ont également été imaginés par l’équipe de Jean-Louis Gachet, Commissaire général du Tournois, dans le Parc de la Villa Primrose. L’occasion de présenter des trésors de technologies issus de la recherche bordelaise dans le domaine de la santé, des drones ou encore de la robotique.

Exposition 120 ans de la Villa Primrose

Mais l’anniversaire évidemment se partage aussi avec le grand public. depuis plusieurs semaine et jusqu’au 2 mai, sur la place Pey Berland à Bordeaux et sur le parvis de l’église de Caudéran une exposition remonte le temps sur l’histoire de ce club emblématique (et depuis 1897, quelle histoire…!). Même esprit de lien entre passé et présent, avec un défilé de mode tennis « De 1900 à nos jours » réalisé avec l’Institut bordelais de stylisme Modélisme (ISBM), lors de la traditionnelle et très courue « Soirée Blanche, teintée de Bordeaux » (16 mai). Et comme il n’y a pas d’anniversaire sans musique, les habitants du quartier sont invités à participer à un apéro concert pour le moins exceptionnel avec le Choeur de l’Opéra National de Bordeaux, le 18 mai. Les 200 premiers inscrits auront leur places…
A ne pas manquer non plus pour les jeunes passionnés : la journée des enfants, le mercredi 17 mai avec de nombreuses animations au programme. La vieille Dame a beau être plus que centenaire, elle n’en oublie pas les fondamentaux du sport : passion, respect et transmission.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles