Un salon et un village pour sensibiliser aux enjeux de l’eau


L'association Cycl'eau propose jusqu'à fin mars deux évènements pour sensibiliser à la cause de l'eau. Le salon, destiné aux professionnels, revient pour sa 5ème édition. Le Village de l'Eau, adressé au grand public, se tient lui pour la 1ère fois.

Eau coulant de fontaines publiquesDomaine public

A l'initiative de Cycl'eau et en résonane avec la Journée internationale de l'eau, Bordeaux s'anime autour de la préservation de l'eau jusqu'à fin mars

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2023 PAR Manon Gazin

L’année 2023 sera celle de la prise de conscience, dans un contexte où la région subit une période d’importante sécheresse. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, qui se tiendra le 22 mars prochain, l’association Cycl’eau organise deux évènements en lien avec ce sujet à Bordeaux.

Tout d’abord, le salon Cycl’eau Bordeaux, destiné aux professionnels, sera de retour pour sa cinquième édition le 22 et 23 mars prochains. Il prendra place au Palais 2 l’Atlantique, dans le quartier de Bacalan. « C’est un salon qui regroupe entre 150 et 160 exposants, qui viennent de toute la France et même de l’étranger. Et qui vont débattre, exposer, échanger sur toute la problématique du bassin hydrographique Adour-Garonne« , explique Jean-Claude Lasserre, président de l’Association Cycl’eau.

Au total, deux jours d’échanges pour dynamiser la filière, assurer la promotion de ses acteurs, mettre en avant les dernières innovations et contribuer à une meilleure gestion de la ressource. De nombreux débats et conférences y auront lieu, centrés sur le sujet de la sécheresse et du changement climatique. « Nous voulions que les professionnels puissent trouver des solutions« , ajoute Jean-Claude Lasserre. 


Un nouvel évènement pour s’adresser à un public plus large

Et ce n’est pas tout. Cette année, la première édition du « Village de l’Eau » prendra place. Destiné cette fois au grand public, et particulièrement aux plus jeunes, l’évènement se déroulera à l’éco-système Darwin, en deux étapes. Du lundi 20 au vendredi 24 mars, le site sera ouvert exclusivement aux scolaires. Expositions, ateliers, pièces de théâtre, animations seront présentés à des classes de primaires, collèges et lycées. « Nous allons recevoir un peu plus de 1300 élèves« , a affirmé Jean-Claude Lasserre. Avant d’ajouter : « Les écoles viendront de Bordeaux, de Bordeaux Métropole et du département« .

Le samedi 25 et dimanche 26 mars, l’évènement sera ouvert au grand public, en accès libre et gratuit. Conférences, ateliers, expositions et encore débats seront à nouveau proposés, avec toujours le même objectif : la sensibilisation aux enjeux de l’eau et la pédagogie. Le 26 mars, une importante collecte de déchets en plein air, ouverte à tous, se déroulera dans ce cadre, sur 5 km le long des quais des Bordeaux. Elle prendra la forme d’une course, dont le but est de courir en ramassant un maximum des déchets, afin de préserver la Garonne. La participation à cet Ek’eau Trail se fait sur inscription, et les frais de participation sont fixés à 1 euros.


Infos pratiques !

Salon Cycl’eau Bordeaux Nouvelle-Aquitaine

Où ? Palais 2 l’Atlantique
Quand ? Mercredi 22 mars : 09h00 – 18h30 / Jeudi 23 mars : 09h00 – 17h00
Combien ? Entrée gratuite pour les visiteurs
Infos et inscriptions : www.cycleau.fr

 

Le Village de l’Eau:

Où? Darwin Eco-système
Quand? Samedi 25 mars et dimanche 26 mars : 11h00 – 18h00
Combien? Entrée libre et gratuite
Infos et programme complet : www.levillagedeleau.org

 

 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles