Un deuxième Big Bang pour Saint-Médard


RB

Un deuxième Big Bang pour Saint-Médard

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 03/05/2017 PAR Romain Béteille

Mérignac à son festival de photographie, Pessac celui des arts urbains, il n’y a pas de raison que Saint-Médard-en-Jalles n’ait pas le sien ! C’est ainsi que, fort de ses quelque 10 000 curieux en 2016, le festival Big Bang s’apprête, du 16 au 21 mai prochain, à passer la seconde. Sans regarder la programmation, on comprend que le thème s’adresse déjà au grand public : « seuls dans l’univers ? » ne compte pas répondre à toutes les questions mais à offrir une parabole sur cette interrogation qui fascine. Six jours au cours desquels on pourra découvrir une programmation très riche, entre conférences, grandes démonstrations et concerts. Avant de détailler tout ça, il fallait revenir sur les ambitions de cette seconde édition. Le maire de la commune, Jacques Mangon, est confiant. « Le festival a été compris et identifié, y compris dans son caractère foisonnant autant dans la culture que dans l’économie ou la science. Ça se voit parce qu’on a d’avantage de sollicitations spontanées. Il faut aussi prendre en compte le fait que nous organisons mieux la gestion des ressources. On a épuré et rendu plus lisible le programme », affirme t’il. 

Un nouveau défi

Cathy Lajus, responsable de la programmation, rejoint son point de vue. « La première année, c’était compliqué de faire venir des gens, nous n’étions pas identifiés. Cette année, nous avions déjà acquis une forme de notoriété, le fait que Jean-François Clervoie ait été notre parrain nous a beaucoup aidé, c’était un gage qualitatif pour le milieu scientifique. Beaucoup de gens que l’on avait contacté l’année dernière viennent cette année, pareil pour l’année prochaine, ils pourront se faire une idée de ce qu’est ce festival ». Et si Mérignac peut paraître une commune fer de lance dans le domaine de l’aéronautique et du spatial, Catherine Lajus affirme que l’idée est avant tout propriété de la municipalité. « Cette idée n’est pas non plus venue par hasard. C’est quand même une ville au sein de laquelle 30% des citoyens travaillent dans la filière aérospatiale (3500 emplois directs). C’est là où, historiquement, on fabrique les gaz à propulsion de la fusée Arianne. La mairie voulait avoir un marketing fort autour de l’espace ».

En effet, on le sait moins, mais Saint-Médard est aussi le siège de plusieurs entreprises de la filière : Airbus, Safran ou Herakles. Un éventuel partenariat avec Mérignac, en revanche, n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour selon Jacques Mangon. « Ce n’est pas dans l’air, le système fonctionne tel qu’il est. Peut-être que dans cinq ans, je dirai autre chose mais nous avons encore des capacités à étendre les choses ». Les ambitions sont clairement affichées : Big Bang compte bien doubler sa fréquentation cette année. Ces espérances se basent sur un programme étoffé, davantage structuré autour du thème principal. Le tout, selon la mairie, à budget quasi constant, aux alentours de 400 000 euros, dont un peu plus de 200 000 euros provenant de partenaires privés et environ 50 000 d’organismes publics comme la métropole, le département ou la région, tout heureux de participer à un évènement qui permettrait de mieux faire connaître la filière régionale. Mais alors, qu’est-ce-qui justifie ces nouvelles ambitions ?

Éclectisme et découverte

Pas mal de choses, en fait. Des grands moments, évidemment, comme la soirée d’inauguration le mercredi 17 mai au Carré des Jalles, qui accueillera entre autres le parrain de cette édition, Michel Chevalet, journaliste scientifique français, qui donnera une table ronde le même soir autour de la question de « la vie dans l’univers ». Le jeudi, ce sera le court métrage qui sera à l’honneur dans une soirée « Galaxy Court », qui désignera un prix du public et permettra à ce dernier de gagner un an de cinéma gratuit au cinéma l’Étoile. Ce n’est pas la seule chose que vous pourrez gagner au cours de ce festival, puisqu’un vol en apesanteur fera office de lot star (d’une valeur de 6000 euros) via Air Zero G et l’entreprise NoveSpace, il sera effectué par tirage au sort après avoir rempli le formulaire adapté.

On n’en reparlera que très peu, mais sachez que la Rock School Barbey s’associe à l’évènement en co-organisant le concert de The Hives, groupe de rock suédois qui dépote et qui sera sur une scène spécialement aménagée Place de la République le vendredi 19 mai. Le lendemain, c’est une journée familiale que vous proposera le festival : animations et village festif (simulateurs de vols, expositions, observation du soleil), concours de jeux-vidéos sur le thème de l’espace (avec un vol Air-France au côtés d’un commandant de bord à gagner), deux spectacles et un bal costumé martien, avant une observation des étoiles avec l’association Jalles Astro, pour les plus nocturnes (dès 23h30). Enfin, le dimanche sera consacré à un grand show aérien et à diverses animations en continu toute la journée. 

Éducation et vulgarisation

Big Bang n’oubliera pas non plus l’aspect pédagogique : elle accueillera en effet pas loin de 3000 scolaires et ira tenir des conférences en extérieur, notamment dans les lycées de Lormont (Iris) et de Sud Médoc. Ils pourront participer à de nombreux ateliers ou animations et même à des séances de cinéma (cinq euros si vous n’avez pas de cartable), de « Rencontre du troisième type » à « L’invasion des profanateurs de sépultures ». Du côté des expositions, il y aura le choix entre explorer mars, l’évolution du jeu vidéo spatial par le Musée Replay, une performance de Pierre Fossey en immersion dans un vaisseau spatial, un questionnement sur l’espace et l’au-delà et un rassemblement de maquettes, aéronefs et simulateurs au Parc de l’Ingénieur, de la philatélie spatiale et des photos d’astronomie à Cap Ouest. Les conférences seront, comme l’an dernier, de la partie. Michel Marcelin (directeur de recherche au CNRS) répondra à la question de notre solitude dans l’univers; Michel Viso (responsable de la mission Exo Mars) parlera en long et en large de la planète rouge; le très passionné Franck Selsis nous emmènera faire un long voyage au coeur des exoplanètes, sans compter les « explications de l’étrange » et des ovnis par Jean-Paul Aguttes (directeur du Geipan) et l’histoire de l’oiseau canari (première traversée française de l’Atlantique Nord en 1929) racontée par Michel Bocquet, ancien EADS.

Ce ne sera d’ailleurs pas ces derniers qui coûteront le plus cher au festival, comme nous le dévoile Cathy Lajus. « Les intervenants scientifiques les plus prestigieux sont souvent les moins chers. Ils sont rémunérés par leurs structures. Ça fait partie de leurs mission de vulgariser la connaissance et de la transmettre au grand public », affirme-t-elle ainsi. Impossible de tout énoncer, mais vous aurez en tout cas compris que le festival de l’air et de l’espace compte bien passer le cap des 20 000 personnes en 2017 et, par son éclectisme et sa variété, mettre tout le monde d’accord. Y compris ceux qui cherchent un boulot dans le secteur par le biais d’un salon de l’emploi et d’un job dating le mardi 16 mai qui, l’an dernier, avaient attiré plus de 1000 personnes. À noter enfin que le tout, hormis les séances de cinéma, vous sera proposé gratuitement. Le commandant de bord est prêt, il n’attend donc plus que vous pour décoller.

L’info en plus : Vous pouvez découvrir la programmation complète de la deuxième édition du festival Big Bang à l’adresse suivante : http://www.festival-bigbang.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles