Deuxième abattoir en projet pour les porcs et les ovins


Dans les voeux du président de Limoges Métropole, l'annonce d'un investissement pour remplacer l'abattoir vétuste, fermé depuis septembre. Et une poursuite de la dynamique de création d'emplois pour compenser la perte de la capitale régionale.

camions porcsChambre d'agriculture 87

Un centre d'allotement temporaire a été mis en place dans l'urgence par la Chambre d'agriculture pour acheminer les porcs des éleveurs haut-viennois à l'abattoir de Villeneuve-sur-Lot.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/01/2024 PAR Corinne Merigaud

Guillaume Guérin poursuit sa stratégie: attirer de nouvelles entreprises ainsi que des habitants, histoire de compenser les « un peu moins de 9 000 habitants perdus entre 2008 et 2020 » suite au départ de l’Armée et à la perte du statut de capitale régionale. « L’engagement de créer plus d’emplois qu’il n’en a été détruit entre 2010 et 2020 sera tenu d’ici la fin de mon mandat et cela commence à se voir » assure Guillaume Guérin. Avant la trêve de confiseurs, il avait annoncé l’implantation d‘un centre d’appel du groupe IMA à Limoges, dans les locaux en friches de l’ancienne clinique Chénieux, avec à la clé « 370 emplois créés à terme avec des salaires entre 1 500 et 2 500 € par mois.»

Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole, a évque les sujets qui feront l’actualité en 2024 sur le territoire métropolitain notamment le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques et de vélos électriques en libre service.

Suit le regroupement, sur la technopole ESTER, de la production de radars de la société EPSI installée sur le territoire depuis 2019 (40 salariés) mais sur deux sites distants. Son effectif devrait doubler d’ici fin 2025. A Couzeix, l’ancien terrain militaire du Mas de l’Age a été retenu par une filiale d’Hermès qui doit « reprendre 80 à 90 emplois de Saint-Just-le-Martel et environ 90 emplois supplémentaires dans le domaine du luxe.» signale-t-il. Pour les start-ups, un bâtiment dédié sera construit d’ici fin 2024 sur la technopole « pour capter de nouveaux entrepreneurs. »


Attirer des ménages Parisiens


Les efforts pour attirer de nouveaux habitants commencent à se lire avec l’installation de 94 ménages en 2022 et 2023 ans venant principalement d’Ile-de-France. « C’est la deuxième cible car ce sont des gens à fort pouvoir d’achat qui viennent ici pour la qualité de vie, constate Guillaume Guérin . A nous de mettre en exergue nos atouts naturels comme l’eau, marqueur fort pour les ménages aujourd’hui. »
En matière de mobilités douces, les habitants devraient voir du changement dès cette année avec la mise en place de vélos électriques en libre service à partir du printemps et le déploiement de points de recharge pour les véhicules électriques par l’opérateur Izivia, une filiale d’EDF. Il a également annoncé la décarbonation à 100% du réseau de transport en commun à l’horizon 2029 « il n’y aura plus un seul bus thermique sur le réseau de la STCLM grâce un mix énergétique électrique et GNV » pour des bus qui transportent 16 millions de voyageurs par an. Bien que le projet de Bus à Haut Niveau de Service ait pris du retard entre 2017 et 2021 « il verra bien le jour » confirme-t-il « et s’inscrit de pair avec la décarbonation et surtout la desserte des zones de vie. »

7 millions pour un deuxième abattoir

Autre sujet préoccupant pour les 80 éleveurs de porcs du département, la chaîne d’abattage est fermée depuis mi-septembre à l’abattoir de Limoges en raison de son état de vétusté. Une solution temporaire a été mise en place avec le concours de la Chambre d’agriculture et l’abattoir de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne). La Communauté urbaine, qui gère le plus grand abattoir public de France, réfléchit à une alternative. « Je ne vendrai pas l’abattoir et il ne sera pas privatisé a martelé Guillaume Guérin, nous devons réfléchir à un nouveau mode de gouvernance mais cet outil restera à dominance publique. Nous allons mettre près de 7 millions d’euros, avec l’État, sur la partie bovins et nous réfléchissons à la construction d’un outil nouveau, calibré pour les porcs, les ovins et la transformation de la venaison, qui sera sur un autre site. » Il restera à définir le mode de gestion de cet outil car ce service rendu aux éleveurs dépasse les compétences de la collectivité.

Les Grosses Têtes à Limoges

En matière d’énergies renouvelables, un agropôle baptisé ASTER verra le jour au Palais-sur-Vienne. La Communauté urbaine est lauréate d’un appel à projet sur la pyrogazéification. Ce site accueillera également une installation d’agrivoltaïsme. En outre, deux nouveaux réseaux de chaleur seront construits en centre-ville de Limoges et au Sablard en utilisant la chaleur des boues traitées par la station d’épuration. Ils desserviront près de 40 000 équivalents logements avec une facture énergétique à la baisse.
Après la délocalisation aux halles de Limoges de la matinale de RTL animée par Yves Calvi et Amandine Bégot, le 8 décembre, un autre relai est attendu avec la venue confirmée des animateurs des Grosse têtes. «  Cela participe au rayonnement et à bien faire parler de nous.»

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges Métropole / Haute-Vienne
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles