Un appel à projet pour protéger la biodiversité


Une enveloppe de 50 000 euros est allouée par la Fondation du Crédit Agricole Aquitaine pour son premier appel à projet en faveur de la biodiversité. Lancé début avril, il est ouvert jusqu'au 31 mai.

Trois grues (oiseaux) dans les marécages des Landes.Pixabay

La France figure à la 10ème place des pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées. La grue cendrée, habituée des zones humides des Landes et de la Gironde notamment, bénéficie d'une protection totale sur le territoire français.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/04/2023 PAR Clémence Deguy

La décennie 2020-2030 est décisive dans les enjeux de la biodiversité et du changement climatique. Le bilan annuel de l’observatoire national de la biodiversité alarme sur l’état des écosystèmes. Pour apporter son soutien dans la région, la Fondation du Crédit Agricole Aquitaine s’adresse aux associations et structures publiques de la Gironde, du Lot-et-Garonne, des Landes et d’une partie du Gers qui œuvrent pour la préservation de l’océan, des cours d’eau, du patrimoine végétal ou des écosystèmes. Une manière de mettre l’accent sur les initiatives locales. 

“ La biodiversité figure au rang des patrimoines naturels nécessaires à préserver. C’est une problématique prégnante qui voit naître localement de plus en plus d’initiatives et donc de besoins qui s’inscrivent totalement dans le périmètre des projets que la Fondation a décidé de soutenir ” explique Françoise Veber, déléguée générale de la Fondation. 

Parmi les dossiers que la Fondation recevra d’ici à fin mai, 15 projets seront sélectionnés par un jury. Les lauréats annoncés se verront remettre leur subvention au siège du Crédit Agricole Aquitaine à Bordeaux, fin juin. Pour rappel, en 2022, sur ses périmètres d’intervention que sont les autonomies et les patrimoines, la Fondation a soutenu 82 projets et distribué 401 000 euros de subventions.

Infos pratiques !

 

Qui peut participer ? 

Toutes les structures associatives ou antennes locales d’entités publiques, éligibles au mécenat, créées depuis minimum 6 mois et siégeant sur le territoire de la banque (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, et les Communautés de Communes d’Aire sur l’Adour, Armagnac Adour, Bas Armagnac, Grand Armagnac, Artagnan en Fezensac et Cœur d’Astarac).

Les dossiers sont à déposer avant le 31 mai sur https://www.credit-agricole.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
2 Comentaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! NATURE > Nos derniers articles