Un américain propose à ses clients de créer leur propre vin dans le bordelais


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Un américain propose à ses clients de créer leur propre vin dans le bordelais

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Publication PUBLIÉ LE 27/04/2009 PAR Nicolas César

Le concept existe depuis cinq ans en Californie : permettre aux clients de créer leur propre vin grâce aux conseils de professionnels. Aujourd’hui, ce concept arrive à Bordeaux. Ainsi, des gens vont pouvoir définir le type de vin souhaité, choisir leurs parcelles, la barrique, le mode de vieillissement, le bouchon, l’étiquette… De quoi assouvir le rêve de certains, qui aimeraient passer de l’autre côté du miroir le temps d’un millésime, sans pour autant en payer le prix fort en acquérant une propriété viticole. Ce concpet a un nom : Crushpad.

Elaborer son propre vin de A à Z
Le principe est le suivant : une fois les grandes lignes établies, le néo-vigneron peut participer activement à la préparation de son vin en réalisant lui-même les différentes étapes stratégiques : vendange, tri, pressurage, assemblage, ou sinon suivre à distance son tableau de bord via le site Internet : http://www.crushnet.com/.

Ensuite, une fois la cuvée produite, les clients pourront soit déguster leur vin pour leur propre consommation ou la commercialiser dans leur pays. Crushpad est un concept qui fonctionne aux USA depuis cinq ans. 5 000 clients ont déjà produit leur vin à ce jour depuis 2002. Pour son projet, Stephen Bolger, le PDG s’appuie sur des consultants reconnus Eric Boissenot et Stéphane Derenoncourt, qui ont choisi de prestigieux terroirs Saint-Emilion, Margaux… Un vigneron, Jonathan Maltus, propriétaire du château Teyssier à Saint-Emilion et l’un des pionniers des vins de garage avec notamment le Dôme. Pour information, le coût d’une barrique de 225 hectolitres (300 bouteilles de 75 cl), oscille entre 6 750 euros et 9 000 euros (entre 22,50 euros et 30 la bouteille).

Nicolas César

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