Travailleurs sans papiers : une manifestation de soutien dans les rues de Bordeaux


Aqui.fr

Travailleurs sans papiers : une manifestation de soutien dans les rues de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/12/2009 PAR Solène MÉRIC

Si les manifestants n’étaient pas très nombreux, ils sont pourtant soutenus par un grand nombre de syndicats, associations et partis politiques. Parmi eu AC ! Gironde, l’ASTI, CGT, CFDT, Solidaire-Sud et quelques personnalités politiques dont Michèle Delaunay, députée PS de Gironde, et Monique de Marco pour Europe Ecologie.

« Un des mouvements les plus importants depuis 10 ans »
« 5500 travailleurs sans papiers sont en grève en Ile de France. Cela concerne 1000 petites et grandes entreprises. C’est un des mouvements de lutte et de revendication les plus importants depuis 10 ans. Nous sommes là pour les soutenir » expliquait Gérard Cladé, membre du collectif des travailleurs sans papiers bordelais. « Nous les soutenons contre la récente circulaire de Besson qui, à force de conditions draconiennes, ne permettent, au final, pas de régularisation. Nous les soutenons contre cette politique planifiée, injuste et maltraitante qu’ils subissent. M. Besson dit se fixer un objectif de 1000 régularisations par le travail. 1000…Mais qu’est-ce que c’est ? ».

« La France s’en fout des droits de l’Homme »
Un ancien sans papier, désormais régularisé, prend la parole et visiblement ému raconte : « j’ai plusieurs fois connu les contrôles pour « délit de faciès ». Une fois, j’ai été en garde à vue, menotté, dans des conditions terribles. C’est honteux qu’en France, au « pays des droits de l’homme » on ne respecte pas ces personnes. On s’en fout des droits de l’homme ». Il continue: « ces gens là travaillent, cotisent, participent à la richesse de la France. Ce ne sont pas eux qui ont causé la crise. Il ne faut pas les traiter comme ça. » Et Gérard Cladé de rajouter « ces travailleurs ont énormément de courage, mais ils ont besoin de soutien. C’est tout le sens de cette manifestation ».

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles