Alors que l’augmentation des prix des transports en commun est de plus en plus fréquente dans les villes françaises, la métropole bordelaise se met au diapason. Après avoir gelé les prix entre 2019 et 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, puis de la guerre en Ukraine, c’est la deuxième année successive que Bordeaux métropole décide d’une telle augmentation tarifaire. Début juin, les élus métropolitains ont voté “une hausse moyenne pondérée des tarifs de 3,6 %, effective à partir de juillet 2024 ”.
Cette augmentation sera appliquée à toute la gamme tarifaire, mais visera surtout les titres occasionnels et courts séjours (tickets 24 h, 48 h, 72 h et 7 jours). À l’heure actuelle, le ticket « un voyage », valable pour une durée de 1 heure, coûte 1,80€, il passera à 1,90€ au premier juillet prochain. Le carnet 10 voyages passera de 14,50€ à 16€. Coté courts séjours, le pass 24h passera par exemple 5€ à 6,50€.
Côté abonnements, en guise de récompense de ces clients les plus réguliers, la hausse sera limitée à 2% précise la métropole, soit pour l’abonnement jeune +0,4 € par mois. De son côté, la tarification solidaire, qui concerne 83 000 usagers, et qui vise les “publics les plus fragiles”, ne verra pas de modification de tarif. À noter que les titres comme le P+R, vélos, TBM + Train seront, eux, inchangés.
3,1 millions d’euros de recettes
Les élus justifient cette hausse des prix par la baisse du ratio recettes/dépenses, “passé de 34 % en 2019 à 28 % en 2023, avec un reste à charge pour la Métropole passant de 175 M€ en 2022 à 219 M€ en 2023”. Un constat dans lequel l’inflation (12 % entre 2019 et 2023, et estimé à 15 % d’ici fin 2024), n’est pas étrangère. Cette mesure devrait permettre d’augmenter les recettes annuelles du réseau de 3,1 millions d’euros.
Une augmentation des prix qui permet également à la Métropole de « poursuivre ses engagements dans l’amélioration de l’offre de transport », à l’image du récent lancement de la première ligne de bus express G, de l’extension de l’offre de bateaux fluviaux, le lancement d’une nouvelle ligne de bus sur le pont Simone Veil en juillet, ou encore en 2025 le renforcement de l’offre tramway et la mise en service de la deuxième ligne de bus express, Centre Hospitalier Universitaire Pellegrin-Talence Thouars-Gradignan Malartic.
Le Bureau de Bordeaux Métropole étudie, pour l’heure, “le principe d’une augmentation similaire pour l’année prochaine qui pourra être revue en fonction de la situation”.