Tracteurs, débat et gourmandises pour la fête du Modef à Soustons!


Modef 40

Tracteurs, débat et gourmandises pour la fête du Modef à Soustons!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/07/2015 PAR Solène MÉRIC

Si les grands rendez-vous de la fête du Modef se déroule sur la journée du samedi, la manifestation prend ses quartiers à la pointe des Vergnes dès le vendredi soir. Une première soirée qui marque l’ambiance : convivialité et bonne humeur autour des repas préparés et servis par des paysans de Chalosse. Mais c’est le lendemain que les choses « sérieuses » commencent. Au programme, à partir de 10h, la traditionnelle finale départementale des jeunes conducteurs de tracteurs sur une parcelle située à proximité. Destiné aux jeunes en formation agricole, les équipes concurrentes devront enchaîner sur une aire de 750 m2, des épreuves pratiques de conduite sur un parcours semé d’embûches, avec puis sans remorque. En parallèle, un concours sécurité-prévention est organisé à destination des agriculteurs et ruraux, afin de promouvoir les réflexes de sécurité et prévention dans la conduite des engins agricoles.

Marché de producteurs et repas alléchantsA midi, il ne faudra pas rater le spectacle du lâcher de pigeons voyageurs organisé depuis la « ferme Landes » de la manifestation où les visiteurs retrouveront aussi vaches (Blonde d’Aquitaine bien sûr…) chevaux de trait, poulets ou encore canetons, qui ont toujours un vif succès auprès des petits visiteurs. Ceux-ci apprécieront sans doute aussi les balades en poney qui leur sont proposées. Le samedi on peut aussi parier sur le succès du marché de producteurs qui s’installe tout au long de la journée. Parmi ses propositions gourmandes du terroir landais : canard, foie gras, armagnac, miel, huile, vin… mais aussi quelques produits artisanaux issus de savoir-faire d’artisans locaux.
A 14h30 viendra l’heure du concours de pétanque, ouvert à tous (adultes et enfants) avant d’enchaîner à 17h, sur le débat public portant sur le thème de l’agriculture et de la création d’emploi. Pour ouvrir ce temps d’échange animé par Christophe Mesplède, le Président du Modef 40, Michel Buisson, agroéconomiste, reviendra sur l’évolution de l’emploi dans les exploitations agricoles.

Enfin, comme la gastronomie est la marque de fabrique de cet événement festif, rappelons qu’au bord du lac, midi et soir, les deux unions cantonales de Pouillon/Peyrehorade et Montfort-en-Chalosse proposeront sous leurs chapiteaux respectifs des repas alléchants confectionnés et servis par leurs soins. Au choix plusieurs menus où les produits de qualité se feront une saine concurrence : entrecôte, magret, cochon de lait à la plancha, foie gras… A noter aussi l’ambiance musicale assurée par le groupe « Super Musett ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Landes
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles