Top départ pour Bordeaux Fête le Vin !


Amateurs, connaisseurs et curieux sont attendus du 22 au 25 juin pour trinquer sur les quais du port de la Lune. Ambiance des premières heures.

Ateliers dégustation à la fête du vinNoelie Crescence

Dégustations et ateliers divers et variés sont au programme de Bordeaux fête le vin, toujours dans la convivialité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 23/06/2023 PAR Camille Juanicotena

On a eu chaud ! Après une belle averse pour la Fête de la Musique, le ciel s’est découvert sur les coups de 12h ce jeudi 22 juin, tout juste pour le lancement de Bordeaux Fête le Vin. Le soleil chauffe, le public arrive peu à peu. A leur cou, des portes verres bleu avec le verre 2023, recyclé, comme l’avait annoncé Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.  

La balade débute à côté de la maison écocitoyenne, en face de l’emblématique voilier, le Belém. Au loin, un autre imposant voilier se distingue, « El Galeon ». En ce premier jour de fête, l’organisation n’est pas encore rodée. Pas de visite pour le Belém et 2h de retard pour le bateau espagnol. Néanmoins, « le jeu en vaut la chandelle », pour les passants qui gravissent les marches de la structure en bois. De quoi réjouir Jean-Pierre, « de passage dans la région » : « Je suis amateur de vin et de bateau donc je pense que les 2 conditions étaient réunies ». Comptez une trentaine de minutes pour admirer la totalité du bateau selon les organisateurs.

El Galeon, voilier espagnol à quaiNoelie Crescence

El Galeon, le voilier espagnol à quai. Il se visite sur réservation, à 5€ la place.

Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

Non loin de là, le pavillon « Parole des négociants » innove et propose une expérience 100% immersive. Grâce à un casque en réalité virtuelle, le public entre au cœur d’une maison de négoce. « L’objectif de notre stand c’est de montrer au grand public que les négociants sont un des maillons essentiels de la filière viticole » explique Amélie Bonnin, directrice adjointe Bordeaux Négoce. Une expérience en mixologie est également proposée dans le but de « répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et leur nouvelle façon de consommer », poursuit Amélie.

Venu pour profiter des 11 dégustations du pass, Marc et son épouse, habitués de l’événement, ont fait le déplacement depuis Langon (Gironde). « C’est une manifestation qui permet de goûter plusieurs vins, de se faire une idée des différents terroirs » sourit-il.

Huit pavillons Vins

« Les vins frais de Bordeaux », « Bordeaux et Bordeaux Supérieurs rouges » ouvrent le bal de pavillons. Sur les comptoirs de bois, les verres et les bouteilles font corps. Un peu d’ombre, voilà une autre bonne raison de s’approcher des étalages.

Amateur de vin rouge, Titouan, alternant dans une maison de négociants, vous propose de déguster un verre de « Clarendelle, vin signature de Haut-Brion, une AOC Bordeaux ». Un millésime 2016 avec un mélange de Merlot et un peu de Cabernet Sauvignon, et « de Cabernet Franc pour apporter un peu de structure » explique-t-il.    

Pour des vins plus doux, le pavillon 3, « Graves et Sauternes » propose les deux couleurs de vins, le rouge et le blanc. « En blanc, nous avons du sec et des liquoreux, des vins sucrés. Par exemple, en Sauternes nous avons amené une bouteille du château La Tour Blanche, millésime 2020 » détaille Margaux, spécialiste en Graves et Sauternes.  

Manuel Blondy, œnologue - Mouton Cadet - Baron Philippe de RothschildNoelie Crescence

Manuel Blondy, œnologue – Mouton Cadet – Baron Philippe de Rothschild, présente les gammes de vin proposées au public : bordeaux blanc, rouge ou rosé – Bordeaux Fête le Vin.

Le rosé fait aussi partie des vins appréciés des Français. « Mouton Cadet – Baron Philippe de Rothschild » propose un « Bordeaux rosé by Mathilde, un vin bio végan, 100% merlot » détaille Manuel Blondy, œnologue de la maison.

Une fête pour tous

Bordeaux Fête le Vin ce n’est pas uniquement du vin. En famille ou entre amis, tous peuvent jouir d’espaces de convivialité. Sous l’esplanade, les platanes, des jeux en bois ont été installés, ainsi que des grandes fresques à colorier. Des transats en bois ont, également, pris place pour que le public puisse se prélasser. Dans les prochains jours, d’autres temps forts sont à retenir comme les spectacles de breakdances ce vendredi.

Bordeaux Fête le Vin 2023Noelie Crescence

Bordeaux Fête le Vin 2023 accueille de nombreuses scènes ouvertes tout le long des 4 jours de fête.

Après ces moments de détente, les pavillons de restaurateurs ouvrent leurs vitrines. Glaces, crêpes, fruits, pour le goûter ou alors charcuterie, fromage, canard, huîtres et autres spécialités du Sud-Ouest contentent les papilles du public.

En fin de journée, l’ambiance familiale est troquée pour un air plus décontracté. L’heure de l’apéritif approche. Ce vendredi, il faudra attendre encore quelques heures avant de profiter du clou du spectacle : le spectacle de drones organisé par Dronisos. A 23 h, 400 drones voleront au-dessus de la Garonne pour achever en beauté cette journée de fête.

Infos pratiques !

Bordeaux Fête le Vin du 22 au 25 juin. 

Tarif : 22€ le pass (11 dégustations) 

Informations et programmation complète : bordeaux-fete-le-vin.com

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! TOURISME > Nos derniers articles