TER trop larges pour entrer en gare : l’Aquitaine est peu concernée


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TER trop larges pour entrer en gare : l'Aquitaine est peu concernée

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Publication PUBLIÉ LE 21/05/2014 PAR Nicolas César

Cela paraît incroyable. Les 341 nouvelles rames des TER sont trop larges pour entrer dans certaines gares. 1 300 quais vont devoir être rabotés. La SNCF a communiqué aux ingénieurs d’Alstom et de Bombardier les dimensions de ces futures rames, plus larges que les actuelles. « En Aquitaine, cela ne devrait concerner qu’une trentaine de quais. Nous sommes peu touchés », estime Patrick Du Fau de Lamothe , conseiller régional, chargé des transports au Conseil régional d’Aquitaine. « Ces TER sont plus larges que les anciens pour donner davantage de confort aux passagers et en accueillir plus, mais en réalité, le problème, ce sont les têtes de quais qui bougent avec le temps. Certaines installations ont un siècle », précise-t-il.

Une gare sur six devra être rabotéeC’est l’argument invoqué par la SNCF, qui réfute toute erreur et rappelle que « beaucoup de quais ont été construits à une époque, où il n’y avait pas de normes ». « Sauf que la SNCF et RFF ne se sont aperçus du problème qu’il y a un an », déplore Patrick Du Fau de Lamothe. « Cela augure mal de la réforme ferroviaire et montre que la SNCF veut mettre la main sur RFF », regrette-t-il. Une gare sur six en France serait concernée. Les régions les plus touchées sont Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Le patron de la Région Aquitaine, Alain Rousset, et président de l’Association des régions de France, a prévenu :' »il n’est pas question que les régions versent un centime ». « On ne va pas, quand même, être à la fois pigeon et financeurs. Les régions ne sont pas des pigeons », a-t-il conclu.

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