Tennis : Et si le futur Nadal s’entraînait au Bouscat ?


Depuis 1902, le club US Bouscat tennis promeut une politique sportive tournée vers et pour les jeunes. C’est au sein d’un parc arboré, au cœur de la commune du Bouscat, proche de Bordeaux, que Laurent Etchepare, directeur général, nous accueille.

US Bouscat tennisCamille Juanicotena | Aqui

Le club US Bouscat tennis fait partie du top 10 des plus gros clubs de France de tennis hors Paris.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/06/2023 PAR Camille Juanicotena

Discret, une pancarte orangée annonce notre arrivée en terre de tennis bouscatais. En ce lundi matin, le soleil rayonne et s’accompagne d’une légère brise. La météo idéale pour disputer une petite partie de tennis ou de padel. Au loin, le bruit des balles, des rires et des cris de joueurs animent la scène. C’est sur la terrasse du restaurant du club, que Laurent Etchepare, directeur général, rend compte de l’histoire de ce club centenaire.

90% de ces jeunes sont là pour le loisir 

Depuis sa genèse, l’US Bouscat tennis mène une envie particulière : former les jeunes. Une trentaine de personnes œuvrent chaque jour pour proposer un contenu de qualité pour les 800 jeunes sur les 1 600 licenciés du club. « Nous tentons de répondre à toutes leurs attentes c’est pour cela que nous avons institué 4 écoles différentes : école de tennis, de perfectionnement, de compétition et de haut-niveau ». Pour autant, « 90% de ces jeunes sont là pour le loisir » assure Laurent Etchepare.

Selon leurs niveaux et leurs envies, les enfants disposent d’un entraînement adapté. Cette formation tournée vers et pour les jeunes, rayonne à l’échelle nationale et internationale. « Chaque année, nous refusons près de 200 enfants » explique Laurent Etchepare. Au fil de la conversation, le directeur salue un, deux, puis trois joueurs venus s’entraîner ou s’amuser au sein des infrastructures. Plus que du tennis, ce club a la vocation d’être un lieu de vie familiale, expose l’homme.

Quelques prodiges dans les rangs

C’est avec fierté, que Laurent expose le palmarès de certains de ces joueurs. « Au club, nous avons un 1/6 et un – 2/6 dans la catégorie des 16 ans. Et nous avons un -4/6 chez les 17 ans ». (Comprendre ici qu’il s’agit de très bons classements ndlr) Au total, le club compte 41 équipes dont deux équipes en nationale, jeunes, adultes et vétérans confondus.

Laurent Etchepare au centre aux côtés de jeunes joueurs de tennisUS Bouscat tennis

Laurent Etchepare au centre aux côtés de jeunes joueurs de tennis.

Considéré comme le « plus gros club formateur de Nouvelle-Aquitaine », le club organise plusieurs compétitions sur site, en conséquence.

L’organisation du tournoi international des jeunes de 14 ans ou encore du championnat de France des jeunes de 14 ans en témoigne. « Sur les deux dernières éditions (du championnat de France ndlr), ce sont deux jeunes de chez nous qui sortent vainqueurs » raconte Laurent Etchepare. Tout au long de l’année, six tournois multi chances (TMC) sont aussi programmés afin de garantir aux joueurs de disputer plusieurs matchs par jour.

Ces différentes compétitions profitent des 11 courts de tennis dont 5 en extérieurs mais abrités, 2 sous bulle et 4 complètement découverts.

Tennis ou padel ?

L’US Bouscat tennis a à cœur de répondre aux attentes des jeunes et de leurs familles. Pour cela, l’association développe son activité en ouvrant une salle de fitness, deux terrains de mini tennis et deux terrains de padel. Depuis le covid, les demandes ne cessent de croître notamment pour cette pratique à mi-chemin entre le tennis, le squash ou encore la pelote basque. Une autre manière de jouer qui séduit de plus en plus de joueurs et de clubs.

Deux terrains de padel ont été construits il y a 4 ans au club US Bouscat tennis.

« Nous organisons 7 tournois de padel dans l’année » détaille Laurent Etchepare. Qui plus est, « il nous est déjà arrivé d’accueillir d’autres clubs pour leur propre tournoi comme c’est le cas du club de Primrose » poursuit-t-il.

Interrompu quelques minutes par Sandrine, son bras droit qui esquisse quelques mots. « J’ai été joueuse, puis bénévole et maintenant je suis à l’administratif. Il fait bon ici ! C’est vraiment un lieu hors du temps ». Laurent sourit. « Nous voulons que les gens se sentent bien. Recréer une ambiance familiale que nous pouvons retrouver dans les gros clubs parisiens » achève-t-il.

De 600 à 1 600 licenciés en 1 siècle

En 1902, un riche bouscatais cède ses hectares de terrains à la mairie de sa commune. Dès lors, un espace sportif pour les jeunes est créé. Quelques années plus tard, « en 1980, le club atteint les 600 adhérents. Entre les années 2000 et aujourd’hui, nous connaissons une forte croissance. Nous avons atteint les 1600 adhérents » déclare Laurent Etchepare.

Infos pratiques !

Où ? 51 Rue Raymond Lavigne, 33110 Le Bouscat

Tarif adhésion adulte : 450€/an 

Infrastructures disponibles (gratuit pour les adhérents, payants pour le tout public) : 11 courts de tennis, 2 courts de padel, 2 courts de mini tennis, 1 salle de fitness, 1 restaurant

Plus d’informations ici

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Le Bouscat / Gironde
À lire ! SPORT > Nos derniers articles