Talent et pédagogie au cœur des Olympiades des Métiers en Aquitaine


Marie Emeri

Talent et pédagogie au cœur des Olympiades des Métiers en Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2014 PAR Aude Lucas

Promouvoir les talents aquitainsLa compétition régionale s’inscrit dans le cadre de la WorldSkills Competition, compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle organisée pour la première fois en Espagne en 1946. L’équipe de France définie à l’issue des sélections régionales puis nationales fin janvier 2015, participera à la finale mondiale en 2015 au Brésil. La finale mondiale Abylimpics, quant à elle, se déroulera en Finlande la même année. Cette année, les sélections régionales aquitaines, ouvertes aux personnes handicapées depuis 2010, accueillent 20 candidats Abilympics et Thomas Veillon, unique médaillé français mondial en webdesign, en tant que membre du jury.

L’une des vocations des Olympiades des Métiers en Aquitaine, pilotées par le Conseil régional, est de redonner de l’attractivité et de mettre en valeur l’excellence des métiers d’artisanat et de la filière professionnelle. Ainsi, 56 métiers ancrés en Aquitaine seront en compétition, répartis en 7 pôles professionnels: l’agriculture, l’alimentation, l’automobile, le BTP, l’industrie, les TIC et les services. La maroquinerie, l’élevage ovin, l’horlogerie et le métier de solier-moquettiste figurent parmi les nouveautés de cette édition 2014.

 

« Faire de l’emploi en Aquitaine une priorité »Les Olympiades des Métiers en Aquitaine sont également vouées à faire de la compétition un outil d’information et d’orientation accessible au public. Ainsi, plusieurs espaces ont été aménagés de façon à engager les visiteurs. Ils pourront notamment observer les jeunes compétiteurs dans l’exercice de leur métier, s’initier à divers métiers et techniques dans les ateliers «À toi de jouer», se renseigner au pôle «information orientation métier» et à l’espace Agora sur les contrats et offres de stage et d’alternance ainsi que rencontrer des professionnels.

Pour Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, ces Olympiades sont un «formidable service public régional d’orientation» voué à «engager les jeunes dans des parcours de réussite» qui doivent mener à un emploi de qualité, rémunéré à sa juste valeur. L’artisanat étant le premier secteur économique et industriel de l’Aquitaine, la Région doit en faire sa priorité. Par conséquent, son travail consiste à anticiper les nouveaux métiers et nouvelles pratiques et «travailler au plus près des jeunes.» A noter que Bordeaux accueillera la prochaine compétition nationale des Olympiades des Métiers en 2017.

 

Entrée libre et gratuite
Parc des Expositions de Bordeaux-Lac – Hall 1
Vendredi 28/03/2014 de 9h à 21h
Samedi 29/03/2014 de 9h à 17h
 
Informations sur :
Les Olympiades des Métiers en Aquitaine
La politique de la région en faveur de l’apprentissage et de la formation professionnelle
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles