Les Landes veulent le surf des JO-2024


JD
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/10/2017 PAR Julie Ducourau

C’est dans les locaux de la Fédération française de surf hébergée par le Conseil départemental des Landes à Hossegor que s’est tenue la conférence de presse d’officialisation de candidature. Un soutien implicite de la FFS aux Landes pour 2024 ? « Les autres candidats peuvent aussi venir ici s’ils le souhaitent ! », répond en substance son président Jean-Luc Arassus.
Vagues de classe mondialeQuoi qu’il en soit, l’affaire est loin d’être bouclée. « Il faudra franchir les obstacles, beaucoup d’épreuves interviendront avant les épreuves sportives », a prédit Xavier Fortinon, président du Conseil départemental. A commencer par savoir si le surf sera réellement sport olympique après 2020… « A Tokyo, il faudra démontrer à tout le monde qu’on est à la hauteur des autres disciplines mais tout dépendra aussi de la qualité des vagues et des surfeurs qui y viendront », selon M. Arassus.
Côté atouts, les Landes n’en manquent pas, ont souligné, les uns après les autres, les maires des trois villes : vagues de sable tubulaires de classe mondiale, infrastructures touristiques et capacité à travailler ensemble. « On a un vrai savoir-faire événementiel et nos communes sont complémentaires entre elles », a ainsi souligné Xavier Gaudio, maire d’Hossegor où se dispute depuis plus de 15 ans le Quiksilver Pro France avec les meilleurs surfeurs de la planète. « On se battra bec et ongles pour que ça se fasse ici ! », a aussi assuré Pierre Froustey, président de la communauté de communes Macs, un territoire où se situe la plus importante zone d’activité économique liée au surf en Europe.
Duvignac et DumercDans ce département qui détient le plus de licenciés sportifs par habitant (130.000 dans 60 sports), cette journée a aussi permis de lancer le comité de candidature qui réunit déjà des parrains et marraines de renom comme les surfeurs Vincent Duvignac ou Alizée Arnaud, la handballeuse championne du monde Valérie Nicolas (trois fois présente aux JO) ou la grande basketteuse Céline Dumerc.
En tout cas, parmi les jeunes espoirs du surf local comme Justin Bécret présents vendredi, Jade Magnien rêve d’avoir les JO à la maison : « ce serait tellement incroyable de jouer un titre chez nous… On a beau voyager partout dans le monde, les plus belles vagues et les plus belles plages sont quand même ici ». Reste à convaincre de cette réalité en haut lieu…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles