Slowfest: le festival solaire et débranché de la métropole


Slowfest

Slowfest: le festival solaire et débranché de la métropole

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/07/2017 PAR Solène MÉRIC

Pour la 3ème année, le Slowfest fait le pari d’un événement à double objectif : non seulement passer un bon moment mais le faire sans consommer ou presque d’énergie fossile… Au menu une programmation riche entre concerts à faible consommation d’énergie, débats, rencontres, et ateliers culinaires à partir de produits bio et locaux… Au total, un événement fait de découvertes musicales, gustatives et engagées non énergivores, donc, et convivial. Le 30 août, tout commence par une « itinérance slow » avec une randonnée nature et culture au départ du Château de Belfort à Saint-Médard-en-Jalles (15h30). Un parcours à la découverte de la flore des alentours de la jalle, qui par un raccourci magique, mènera les participants en Irlande, dans le « Bol d’Eire » de Joe et Agnès Doherty, au son du violon, de la flûte et au rythme du bodhran ou de la contrebasse.
Place ensuite aux rythmes blues électro du duo Blackbird Hill venu tout droit de la pépinière du Krakatoa, qui à l’occasion du festival, abandonne ses cascades d’ampli pour un set acoustique ! Côté musique encore, rendez-vous ensuite avec le « calypsoul » (ou le 2 en 1 du calypso et de la soul) de Lord Rectangle… et une irrésistible envie de danser. Un peu plus tard dans la soirée c’est l’énergie solaire qui vous fera danser avec le Sound System Solaire… « Les panneaux solaires auront chargé toute la journée et libéreront leurs précieux watts pour diffuser le son du DJ set d’un invité surprise ! », promet Milk Music, qui organise l’évènement.
Mais outre les concerts organisés sous un dôme géodésique, débranchés ou sur sono solaire, le festival propose aussi des Ateliers participatifs Slowfood avec John Catering pour la préparation d’un repas à partir de produits bio et locaux, en favorisant les modes de préparation non énergivores, ainsi que des rencontres et débats. En effet, pendant le repas, vous pourrez vous asseoir à des tables de discussion thématiques animées par des représentants d’associations locales. Un temps de restauration, de rencontre, d’échange, de débat ! Au menu : l’obsolescence programmée avec l’association Répar’enJalles, ou encore l’alimentation en circuit court avec l’Amap de St-Médard-en-Jalles.
Et pour les plus convaincus, le Slowfest prévoit de remonter son dôme et sa sono solaire à Ambarès et Lagrave, le 2 septembre, avec de nouveaux invités côté concerts.
Les concerts et performances sont gratuits dans la limite des places disponibles. La réservation est donc vivement conseillée. Plus d’infos sur le Facebook de l’évènement

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles