Avec See surf, la glisse c’est aussi pour les non-voyants


Les mal et non-voyants peuvent eux aussi prendre leur planche et surfer les vagues de Lacanau grâce à l’association See Surf. Elle forme des bénévoles pour accompagner les déficients visuels qui souhaitent se lancer dans le bouillon.

Un surfer malvoyant fait du surf sur les vagues de LacanauPATRICK HEBRARD

L’association see surf permet aux déficients visuels de pratiquer du surf en toute sécurité.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/05/2023 PAR Clémence Deguy

Une association de « potes » qui est devenue une association pour « montrer que les mal-voyants peuvent surfer même si ce n’est pas du tout un sport adapté à eux ». Claudy Robin, Président de l’association See Surf a débuté son aventure en 2012. « Au départ c’était une association entre potes pour partir à Hawaï pour rencontrer un surfeur aveugle qui fait des championnats avec les voyants », raconte Bernard Castel, trésorier de See Surf. Devenue association pour les déficients visuels, inclusion, accompagnement et partage sont les maîtres mots.

L’histoire de Claudy Robin, Président de l’association See Surf

Claudy Robin est atteint d’une maladie génétique de la rétine depuis l’âge de 9 ans. Fan de sports de glisse, ses amis l’accompagnaient dans l’eau pour qu’il surfe. Fin 2012, il décide de créer See Surf, pour promouvoir la pratique du handi surf et partager son expérience avec les personnes mal et non-voyantes.

L’association organise cette année, une dizaine de journées d’initiation, de formation et une journée à Lacanau Pro. « C’est une journée démonstration », explique le trésorier. « C’est pour sensibiliser le grand public », ajoute Julien, see surfer (nom donné aux surfers déficients visuels) depuis 2019. Des lunettes occultantes sont prêtées au public et aux professionnels  pour qu’ils se mettent en condition de « see surfer ». 

Un accompagnement simple et sécurisant 

Des techniques « simples » permettent d’accompagner les déficients visuels sur l’eau. « On met en confiance pour instaurer un climat à la cool », explique Raphaël Joineau, bénévole depuis 2017. « L’idée est de communiquer le plus possible. On se prépare sur le sable et on met un repère sur la planche avec de la wax pour qu’il positionne ses mains et ses pieds, poursuit le bénévole. Puis on va d’abord dans l’eau sans planche pour que le see surfer se familiarise et qu’on puisse repérer ses sensations ». Trois bénévoles accompagnent les see surfers. « Le lanceur guette la vague, fait un compte à rebours et lâche la personne », détaille Bernard Castel. Le deuxième bénévole est à mi-chemin et aide le see surfer en cas de chute. « Certains ne voient rien, ils ne savent même pas où se trouve la surface. Il faut être au plus prêt du surfeur », poursuit le trésorier. Le receveur aide le see surfer à revenir sur le sable.

« Les bénévoles sont des personnes lambda, surfeurs ou non, indique Bernard Castel. Dans les groupes de 3, on essaie d’équilibrer. On essaie de mettre un surfeur, un bénévole aguerri et un néophyte ». Raphaël Joineau précise que d’avoir « un certain goût pour le surf est une vraie base. Plus on est surfer mieux c’est, mais ce n’est pas un frein ». Le bénévole partage le surf qui « créée du lien » et il « prend du recul. On apprend sur le handicap »

Les membres de l'association see surf reunis sur la plage de lacanau.Stéphane Gelisse

Les bénévoles et les see surfer lors de la dernière journée d’initiation.

« Je n’ai pas de notion de peur ou de danger. J’y vais les yeux fermés », explique Julien. Atteint d’une maladie génétique, le trentenaire a fait environ 5 ou 6 sessions avec See Surf. « J’attends toujours d’être avec l’association pour surfer, c’est assez compliqué par soi-même et ça peut être dangereux. Je n’ai aucun repère visuel sur la plage », poursuit-il. Jeune, il aimait aller à l’océan et était « frustré » de ne pas pouvoir essayer le surf. Ce sport lui apporte une « sensation d’équilibre ressourçante, apaisante et agréable »

Infos pratiques !

Une journée de formation gratuite est organisée pour les bénévoles. Ils apprendront les techniques d’accompagnement pour les déficients visuels et mettront en pratique leur apprentissage. 

Quand ? Dimanche 14 mai 2023 de 10h à 17h
Où ? Lacanau Océan (en face de Lacanau Surf Club)
Site : https://seesurf.fr 

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lacanau / Gironde
À lire ! SPORT > Nos derniers articles