Salon de l’étudiant de Poitiers : pour faire le bon choix


Aqui.fr

Salon de l’étudiant de Poitiers : pour faire le bon choix

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 19/01/2019 PAR Julien PRIVAT
Les allées du salon de l’Étudiant se remplissent peu à peu. Aux stands, professeurs, responsables de formation ou encore étudiants attendent les jeunes qui viennent s’informer pour leur orientation. Au total, ils seront plusieurs milliers à venir au parc des expositions de Poitiers. Cette année, pour la 29e édition, 132 exposants sont présents. Parmi eux des lycées (bac pro, BTS), CFA, maisons de la formation, prépas, écoles, universités, aussi bien privés que publics, ainsi que quelques services proposés aux étudiants par la région, la ville et d’autres organismes. Stéphanie Romano est la commissaire du salon de l’Étudiant en Nouvelle-Aquitaine, elle organise cette nouvelle édition. « Ce salon est un outil formidable. Il est organisé pour que les jeunes et leur famille s’informent sur les formations, dialoguent et nouent le contact. On y trouve tous les profils. Les jeunes ne savent pas forcément ce qu’ils veulent faire plus tard, on les aide, les accompagne dans leurs choix. » 
 
Poitiers : deuxième université de Nouvelle Aquitaine 
Sur les stands, des liens se tissent. Exemple sur celui de l’université de Poitiers, l’un des plus importants du salon. Toutes les filières proposées sont représentées. Les jeunes posent leurs questions aux étudiants et professeurs qui sont là pour parler de leurs expériences personnelles et des matières enseignées. « Nous sommes la deuxième université de la Nouvelle-Aquitaine, rappelle Pierrick Gauthier, vice-président des étudiants à l’université de Poitiers. Je pense que l’université est devenue une valeur sûre en terme d’orientation. Elle apprend aux jeunes à devenir adultes et elle se professionnalise de plus en plus. ».
 
Dans les allées, on croise essentiellement de jeunes lycéens. Ces derniers ont souvent eu le droit à une demi-journée libérée par leur établissement. D’autres s’y sont rendus directement avec leur lycée ou collège. Coraline et Mathilde se préparent à assister à une table-ronde sur le panorama des études en sciences humaines. La première souhaite choisir psycho et la deuxième géo. En terminale L, les deux jeunes filles sont venues chercher des renseignements. « Nous voulions savoir quels cours nous seraient enseignés. Comment l’année s’organise », expliquent-elles. Au niveau des tables-rondes, tous les sujets sont abordés : le côté vie pratique, études (dans les diverses branches), des conseils sur Parcoursup. 
 
Un peu plus loin, Maëlys et Martine viennent de prendre quelques informations auprès du stand de l’université de Poitiers. Maëlys est en 1re STL (Sciences et Technologies de laboratoire). Accompagnée par sa mère, elle s’informe déjà sur ce qu’elle veut étudier dans deux ans. Son objectif : travailler dans un laboratoire. « Depuis qu’elle est en 3e; elle sait ce qu’elle veut faire, confie Martine, sa maman. Je trouve que c’est mieux de se renseigner directement avec des personnes en face de nous plutôt que seulement sur Internet. » Un côté rassurant pour cette mère de famille. Quant à Maëlys, elle connaissait déjà l’ambiance du salon de l’Étudiant : « J’étais venue quand j’étais en 3e pour savoir dans quel lycée j’allais m’inscrire. Cela permet de préparer son avenir. Cela a confirmé mes envies. » L’année prochaine, elle reviendra et se rendra aux portes ouvertes de l’établissement qu’elle aura sélectionné. 
 
Quand les jeunes parlent aux jeunes 
Côté exposants, le salon est l’occasion de se faire connaître, de communiquer sur notamment les dates de leurs portes ouvertes. Des exposants qui viennent de l’ensemble de la région et des départements limitrophes. Christophe Copin est proviseur de lycée polyvalent Marcel-Dassault de Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime). Il vante des filières spécialisées et spécifiques, voire uniques dans l’académie de Poitiers. Pour lui ce rendez-vous est devenu une habitude. « C’est un point de rencontre préalable à nos portes ouvertes. Ce salon parle de l’orientation pour les futurs élèves. C’est un premier contact. A nous de leur donner envie de découvrir notre établissement ». Son lycée propose des bacs professionnels et des BTS dans l’aéronautique. Autre stand, celui de l’ITII Poitou-Charentes à Châtellerault (Vienne), Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie, qui forme des apprentis, des salariés d’entreprise et des demandeurs d’emploi au Diplôme d’Ingénieur en génie industriel. Paule Brunet est conseillère en alternance. Elle s’occupe d’animer le stand où une imprimante 3D est en démonstration. Avec elle, des jeunes qui sont dans cet institut partagent leurs expériences. « Le message passe mieux quand ce sont les jeunes qui parlent aux jeunes, résume-t-elle. Avec le salon, on prend contact avec de futurs élèves. Ce sont les premiers échanges. » 
 
Le salon de l’Étudiant dure deux jours, le vendredi et le samedi, journée de plus forte affluence, puisque souvent, les jeunes viennent en famille se renseigner sur leur formation à venir et sur leur avenir. Autre atout de Poitiers, le magazine (qui est devenu désormais un site Internet) a distingué la ville d’un prix. En la classant au 2e rang du palmarès des « grandes villes où il fait bon étudier » pour l’année 2018-2019.
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Vienne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles