Saint Médard en Jalles vient d’accueillir la reconstitution du Grand Prix Auto/Moto de Bordeaux de 1932


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Saint Médard en Jalles vient d'accueillir la reconstitution du Grand Prix Auto/Moto de Bordeaux de 1932

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/06/2008 PAR Piotr Czarzasty

C’était le troisième Grand Prix de Bordeaux. La course s’est déroulée en plein centre-ville sur un circuit de 4,750 km, en engageant les motos et les automobiles, à quelques heures d’intervalle. 32 motocyclistes s’étaient présentés à la ligne de départ. Ils avaient à parcourir de 47 à 63 tours, suivant leur cylindrée. La course fut l’une des plus sévères selon le quotidien « La Petite Gironde ». 10 participants ont dû abandonner. Au final c’est Edouard Lafon sur Soyer qui sortit vainqueur de la course à plus de 93 km/h de moyenne. Mais la course automobile ne fut « pas moins palpitante » selon ce même quotidien. Un peu plus de tours cette fois (53-70), moins de voitures par contre (16). Malgré plusieurs ennuis, les automobilistes s’en sont tirés presque tous indemnes et on aura noté que trois abandons. La victoire fut remportée de « haute lutte » par Lucien Demazel dont la puissante Salmson atteignait jusqu’à 200 km/h sur la ligne droite.

Redécouvrir un vrai patrimoine
Malheureusement aucune voiture, ni moto, de cette fameuse année 1932 n’aura fait son apparition, 76 ans plus tard, à Saint Médard. Mais les quelques 50 passionnés du club de l’Essieu Bordelais ainsi que plusieurs invités, avaient pris soin de montrer au public les mêmes modèles de voitures de course qui avaient alors emprunté le circuit de Saint Médard. « L’organisation de cette reconstitution est pour nous l’occasion de faire redécouvrir l’automobile aux jeunes. » raconte Pierre Plaud, président de l’Essieu Bordelais « L’automobile c’est aussi un patrimoine, il ne faut pas l’oublier. »

Une course couplée avec la Fête de Saint Médard
Un patrimoine qui a mis longtemps à rappeler de son existence. « C’est seulement en fouillant récemment dans les archives que l’on s’est rendu compte qu’une telle course a vraiment eu lieu. » explique M. Plaud. Puisque le 7 juin est le jour des célébrations traditionnelles de la fête de Saint Médard, l’on décida alors, d’avancer légèrement l’anniversaire de la course, de façon qu’elle puisse profiter à un public plus large. Celle-ci n’aura été finalement qu’une promenade dans les rues de la ville où la vitesse jouait le moindre des rôles. « On a voulu vraiment faire bloquer toutes les rues du tracé original, mais pour des raisons de trafic routier la police n’a pas pu nous donner le feu vert sur l’ensemble du circuit. » raconte M Plaud.

Olivier Labbé et sa Peugeot 190S de 1929
Les habitants de Saint Médard ainsi que les automobilistes et motocyclistesLa Peugeot 190S (1929) d'Olivier Labbé n’en semblaient cependant pas trop atristés. C’est effectivement une atmosphère très jouissive qui reignait pendant toute la journée à Saint Médard. Une atmosphère qui accompagnait régulièrement les propriétaires des autos/motos de regards pleins d’admiration et de curiosité. La Peugeot 190S de 1929 présentée par Olivier Labbé attirait visiblement tous les regards. Une décapotable bleue, aux ailes dépliantes couvrant le moteur, sportive, aux formes aérodynamiques. Une voiture montée pièce par pièce, en 1,5 an, par M. Labbé (70 ans), qui n’a pourtant jamais été mécanicien de sa vie. « J’ai déjà rêvé de ça quand j’avais 20 ans. » raconte-t-il. « Je m’intéressais surtout aux « ancêtres », c’est-à-dire aux voitures d’avant 1914 ; mais à l’époque mon penchant pour la vieille fraille que je voulais restaurer était toujours perçu comme ridicule. » Mais maintenant que M. Labbé est à la retraite, cet ancien technicien chocolatier, frigoriste et traiteur d’eau, peut se consacrer enfin pleinement à sa passion ; aux temps où la voiture était encore le fruit d’une « vraie imagination et créativité » comme il le fait remarquer.

Piotr Czarzasty

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