Roméo et Juliette – le grand classique de Shakespeare revisité au Grand Théâtre de Bordeaux


Aqui.fr

Roméo et Juliette - le grand classique de Shakespeare revisité au Grand Théâtre de Bordeaux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 26/03/2009 PAR Piotr Czarzasty
Charles Jude, ancien danseur étoile de l’Opéra National de Paris, a en effet interprété à plusieurs reprises le rôle du fameux amant. Notamment chez Granko, Noureev (le rôle de Roméo pendant des années, puis Tybalt, un rôle qu’il préférait au précédent), Grigorovich, Biaggi, et à Bordeaux chez Tiit Härm en 1998. Il descend aujourd’hui de scène pour signer sa propre chorégraphie de Roméo et Juliette.

Un ballet inspiré de Prokofiev

Roméo et Juliette… Pour un thème aussi souvent abordé et retravaillé, on pourrait effectivement se poser la question à propos de l’approche novatrice proposée par Charles Jude. L’est-elle vraiment ? La mise en scène semble témoigner du contraire. L’action du drame est ainsi située traditionnellement dans l’Italie de la Renaissance. « L’opposition irréconciliable entre les deux familles et la tragédie des deux amoureux demeure intemporelle, donc il n’y avait pas besoin de la transposer à une situation contemporaine » explique M. Jude. Pareil pour la musique classique de Prokofiev qui, selon le chorégraphe « relève, à elle seule, de la narration ». « En écoutant seulement la musique on peut reconnaître facilement de quelle scène il s’agit » ajoute Charles Jude.

Hommage à Rudolph Noureev

Avec un tel choix de mise en scène, Charles Jude veut aussi rendre hommage « au rêve de Rudolph Noureev ». Le décor représente notamment la place centrale de Rhodes, lieu où Rudolph Noureevrêvait de filmer sa propre version du drame. « Il voyait cette place comme un lieu de théâtre avec toutes les rues qui débouchent en ce lieu. J’ai donc voulu la recréer, non pas à Rhodes, mais en donnant vie à ce rêve ici, dans le même style, sur la scène du Grand-Théâtre de Bordeaux. »raconte le chorégraphe. « Notre décor est donc une Italie, sobre, bâtie sur un principe de panneaux très mouvants pour recréer des scènes. Les couleurs dominantes rouge et vert évoquent les symboles des deux familles Capulet et Montaigu ».
Roméo
Un personnage = un style de danse

La chorégraphie, en revanche, est contemporaine. Pour mieux souligner les caractères des principaux personnages, des styles différents leur sont associés. « Je voulais un Roméo qui danse dans un style plutôt classique/néo-Classique… un Tybalt qui soit beaucoup plus contemporain et un Mercutio typé comédie musicale… ce qui correspond bien à son tempérament. Chacun aura ainsi un univers chorégraphique parfaitement identifié. » explique le chorégraphe.

Quand le danseur/comédien devient chorégraphe

Quant à son nouveau rôle de chorégraphe après une carrière de danseur étoile, M. Jude ne semble éprouver aucun regret de ne plus se retrouver sur scène parmi les comédiens/danseurs. « Je ne les envie pas spécialement, je suis plutôt satisfait de les voir faire ce que j’ai envie qu’ils dansent sur scène. » explique le chorégraphe, enreconnaissant néanmoins que « Je les envie peut être parfois lorsqu’ils vont plus loin que ce que je n’avais imaginé ».

Piotr Czarzasty


Roméo et Juliette, adaptation de Charles Jude

Du 27 Mars au 6 Avril 2009
Grand-Théâtre – Bordeaux

Charles Jude,
chorégraphie et mise en scène – Serge Prokofiev,
musique – Ermanno Florio,
direction musicale – Philippe Miesch,
décors – Pierre-Jean Larroque,
costumes – François Saint-Cyr

Ballet de l’Opéra National de Bordeaux – Orchestre National Bordeaux Aquitaine

9 représentations :
Vendredi 27 mars – 20h
Dimanche 29 mars – 15h
Lundi 30 mars – Vendredi 3 avril – 20h
Dimanche 5 avril – 15h
Lundi 6 avril – 20h

Tarif 3 – de 8 à 40 € Avec le soutien du Casino Théâtre Barrière de Bordeaux De

Cour à jardin : Rencontre avec les artistes de la production vendredi 27 mars à 18 h

Renseignements

Opéra National de Bordeaux
05 56 00 85 95

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles