Reportage: quand le Parlement européen se veut proche des citoyens


DR

Reportage: quand le Parlement européen se veut proche des citoyens

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/04/2009 PAR Solène MÉRIC

Des thématiques d’actualités : l’UE et la crise
A l’ordre du jour de la session qui vient de se dérouler à Strasbourg, les sujets abordés par les députés européens, que ce soit lors des débats ou des votes, ont souvent un impact réel sur la vie quotidienne des citoyens européens. Le matin du mercredi 22 avril était réservé au débat sur les leçons à tirer de la crise et, partant de là, sur les mesures à mettre en œuvre.
Dans ce contexte, les députés ont approuvé une directive réformant le contrôle financier du secteur de l’assurance et ont également débattu sur les agences de notation de crédit, dont les méthodes jusque là fortement critiquées, pourraient avoir permis le déclenchement de la crise.

Consolider les droits de tous les passagers européens
Les débats du mercredi après-midi ont été consacrés pour l’essentiel au transport routier ainsi qu’aux passagers d’autocars et de bateaux afin qu’ils bénéficient de droits semblables à ceux des passagers aériens. Deux règlements européens rendent désormais obligatoires les dédommagements en cas de retard ou d’annulation dans les transports en autocar et en bateau. Ces nouvelles réglementations viennent également renforcer les droits des personnes handicapées dans la mesure où on ne pourra plus leur refuser l’embarquement, sauf si leur sécurité n’est pas assurée. Ces législations sont importantes car, jusque là, ce secteur n’était pas couvert par le droit communautaire. Désormais, l’Union européenne protège les droits des passagers dans tous les transports et améliore la protection de leur sécurité. A ce propos, M. TAJANI, le Commissaire européen aux transports a rappelé, lors des débats législatifs, que « la question des droits et de la sécurité des passagers est une préoccupation que les citoyens ont à cœur. Il s’agit, ici, de libertés fondamentales qui démontrent la proximité des institutions européennes avec les citoyens européens et leur volonté de construire une véritable « Europe des citoyens » ».

La mobilisation pour les droits et sécurité des patientsHémicycle européen
Autre sujet qui devrait être au cœur des préoccupations de tout citoyen ; la santé. Celle-ci a également été abordée sous de nombreux angles lors de cette session. En effet, le Parlement européen a soutenu la mise en place de textes et d’objectifs généraux concernant la santé en Europe. Les députés européens ont en effet estimé qu’une action concertée au niveau de l’Union européenne était absolument nécessaire dans le domaine des maladies rares. Ils ont également adopté un rapport concernant la sécurité des patients pour la mise en place de mesures concrètes auprès des patients et des personnels de santé, afin de réduire les risques d’infections liés aux soins (notamment les maladies nosocomiales). Enfin, les députés ont contribué à l‘adoption d’une directive donnant le droit aux patients de bénéficier de soins transfrontaliers et permettant dans ce cas un droit au remboursement des frais facilité.

Défendre les intérêts des consommateurs
Enfin, lors de cette session le Parlement européen s’est également penché sur le troisième « paquet énergie » qui avait pour but d’étendre la libéralisation des marchés du gaz et de l’énergie, tout en renforçant les droits des consommateurs. Concernant le secteur de la téléphonie mobile les députés européens ont voté une proposition allant dans le sens d’une réduction des coûts des appels émis et reçus de l’étranger. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les personnes en déplacement à l’étranger et ne pouvant se passer de leurs téléphones mobiles… Alors qui a dit que l’Europe ne se soucie pas de ses citoyens ?

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles