Que vive Bacalan… et Pleine Page!


DR

Que vive Bacalan... et Pleine Page!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/02/2009 PAR Anne Duprez

Bacalan c’est d’abord un accent. Un accent qui chante et qui met du lien. On se sent dans une famille : toutes et tous se connaissent. La quincaillerie SENTUC vous dîtes ? Mais oui, bien sûr, au 91 de la rue Achard ! On s’y sentait comme à la maison : à l’époque des premiers postes de télévision, certains traînaient une chaise jusque devant la vitrine et passaient là un moment à regarder danser les images. La rue Achard déroulait alors presque à l’infini un ruban de boutiques, hélas disparues pour beaucoup, mais dont le souvenir reste vivace. On s’installait souvent aussi, au bord des trottoirs, pour discuter, confortablement, en prenant son temps et le bon air du soir. Et l’accent aujourd’hui nous entonne les veillées d’autrefois.

La mémoire du lieu
Mais allons donc, Bacalan n’est pas mort ! Etienne, Marcel, Josette… sont nés là, ont travaillé là, ont fait là leur vie autant que celle de leur quartier, et sont encore là pour nous le faire vivre, gardiens de la mémoire du lieu. Il y a de l’avenir à Bacalan ! Stéphanie Bautrait, arrière petite fille de « la Basquaise » (Anna Hirigoyen) qui en 1947 reprit le « Bar de l’Avenir » en est la preuve, jeune et vivante. « J’ai tout juste 30 ans » me confie-t-elle, « mais je suis née à Bacalan, je vis et je travaille à Bacalan ». Elle en fait un point d’honneur et un acte citoyen. Elle œuvre, avec d’autres, à La Régie de Quartier, organisme dont le but est de conserver le lien social entre tous, en proposant des services aux bailleurs ou aux particuliers, rénovant aussi les espaces verts, fournissant des emplois pour fixer ceux qui ont construit la vie ici et qui ne veulent pas abandonner le site.

Ainsi, grâce à ceux d’aujourd’hui, grâce aux anciens, la chaîne n’est pas rompue, et les photos réunies dans le recueil de Didier Periz ne sont pas non plus d’orphelins témoins du passé. Ils rendent tous compte de la richesse de ce qui a été, de ce qui est et de ce qui pourra perdurer…

Longue vie à Bacalan !

Anne Duprez

Pleine page sera présent su 13 au 18 mars sur le stand Aquitaine. Derniers ouvrages parus: Bacalan d’hier, petite histoire de Bacalan au 20ème siècle, Didier Periz; Dernières lettres à ma mère de Thomas Méneret,, le Voyage à itelezu de Philippe Cougrand

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles