Quand Sciences Po se met au théâtre et au cinéma


DR

Quand Sciences Po se met au théâtre et au cinéma

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/03/2009 PAR Piotr Czarzasty
Premier rendez-vous, le festival des « Petits courts « . Celui-ci présente en général une dizaine de courts métrages, de 5 à 11 min chacun, sur un thème précis. Le jury, composé essentiellement d’enseignants de Sciences Po, décide ensuite de l’attribution des prix en cinq catégories : meilleur(e) acteur/actrice, scénario, montage et enfin meilleur film. Mais le public a aussi son mot à dire en choisissant ses favoris pour le prix du public. Une fois la remise des prix terminée, la soirée n’est pas finie pour autant. Les lauréats cèdent la place sur scène aux professeurs, qui au plus grand plaisir des étudiants, donnent un concert des plus grands tubes des années 60/70.

« Action ! »

Cette année, pas de dérogation à la tradition, quoi que… « Lorsque l’année dernière on avait décidé de donner « Bordeaux » comme thème, cela s’est avéré plus une contrainte qu’une vraie inspiration » explique Dimitri Taurand, étudiant de 5èmeannée, responsable du Festival. « Donc pour cette année, pas de thème ». Le public peut ainsi s’attendre à une sélection très variée de sujets et de styles de mise en scène. En allant de l’histoire d’une fille handicapée racontant ses rêves et projets, en passant par un film sur des agents secrets, deux films bande-annonces, et en terminant avec l’histoire d’un homme et de son chien imaginaire.

Vidéo Gag

« C’est mon anniversaire » un film de Marie Bonnisseau, propose une lecture cynique et dérisoire de la « phobie des anniversaires » comme fêtes « obligatoirement » réussies, mettant en rapport des gens qui n’ont rien en commun. Le court métrage est réalisé sous la forme d’un théâtre filmé, mettant en jeu différents couples dans une série de gags, genre Monty Python. « Je trouvais ça marrant de parler de toutes ces conversations stupides et bizarres entre des gens qui ne se connaissent et comprennent même pas » raconte Marie Bonnisseau « Ce dont j’avais besoin, était un fil conducteur qui pourrait encadrer tous ces gens là. J’ai immédiatement pensé à un anniversaire ».

« La Gare », exercice de style

Avec des acteurs en capuche, jouant sur fond noir, dans un cadre statique, la mise en scène fait penser à du théâtre filmé. Ce qui n’est guère surprenant puisque Marie Bonnisseau, aux côtés de Pauline Becquey et de François Philipponneau, est par ailleurs la metteur en scène du « Festival des Arts » 2009. Le spectacle, tout comme le film, présente une série de gags et scénettes inspirée cette fois des Exercices de style de Raymond Queneau. Il sollicitera plus d’une vingtaine d’acteurs autour du thème de « La Gare ».

Acteur – public, un lien indispensable

« Ce que j’aime bien c’est justement la succession des personnages, le fait de les mettre à chaque fois dans des contextes différents » explique Marie Bonnisseau. « On aurait pu bien sûr trouver une pièce et ne faire qu’appliquer à la lettre les didascalies, mais cela aurait été moins intéressant ». Cet « exercice de style » n’a tout de même rien à voir avec le film. « C’est du spectacle vivant, on a une sensation complètement différente lorsqu’on est sur scène devant un public que lorsqu’on est devant une caméra sans une quelconque réaction derrière » remarque Marie. « C’est précisément le contact avec le public qui donne une énergie, on sait immédiatement si on va dans le bon sens ou pas au niveau du jeu ».

Tous ces films et spectacles sont à découvrir très prochainement dans différents lieux de spectacles de la CUB.

Piotr Czarzasty

Les « Petits Courts »
18 mars à 19h
Cinéma Jean Eustache
Pessac

Le « Festival des Arts »
« La Gare »

Mar 24 et Mer 25 mars
Théâtre des Salinières
4, rue Buhan
Bordeaux

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles