Quand Salon de l’Agriculture rime avec art et culture !


Aqui.fr

Quand Salon de l'Agriculture rime avec art et culture !

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2009 PAR Solène MÉRIC

Guinguette de village au cœur du Salon!
En souvenir des guinguettes de village et autres bals des moissons, le Salon vous invite à un « Agri’Bal » le mercredi 20 mai de 20h à 22 heures, sur l’espace de l’Agora, sous le chapiteau Cuisines et Terroirs d’Aquitaine.
Dans un décor de balles de pailles, vous pourrez vous essayer à tout un ensemble de danses traditionnelles gasconnes, telles que la bourrée, la polka ou encore le rondo. L’ignorance ne sera pas une excuse pour ne pas participer : des passionnées de ces danses, vos professeurs d’un soir, vous montreront les pas les plus simples pour pouvoir rapidement entrer dans la danse. Marilyn Simon, une des animatrices de la soirée garantit que « les pas s’apprennent en moins d’une minute. Petits et grands peuvent participer, ce qui rend l’ambiance de ces bals très sympathique».
Au-delà des danses et des musiques traditionnelles de nos campagnes, l’Agri’bal invitera également les danseurs aux voyages sur des airs de Fandango espagnol ou de country à la mode des cowboys américains. Point de ringardise dans ce « retour à la ferme » : vos sabots seront inutiles, mais pourquoi ne pas vous munir d’une paire de bottes fleuries à la mode des hippies ? En effet, en clin d’œil aux quarante ans du déménagement de la Foire de Bordeaux de la Place des Quinconces au Lac, un autre voyage dans le temps nous ramènera en pleine ambiance musicale des sixties.

Sur les planches du « théâtre forum » !
Après avoir dansé, eh bien! jouez maintenant… sur les planches du « théâtre forum » organisé le samedi 23 mai sous le chapiteau Cuisine et Terroirs d’Aquitaine.
Basé sur le principe du théâtre participatif, ce théâtre, un peu particulier, a pour objectif de créer un véritable échange des points de vue entre le grand public et les agriculteurs, sur certains sujets agricoles et environnementaux, souvent sources de débats et de polémiques.
Dans la pratique, des acteurs professionnels jouent une saynète, véritable petite pièce de théâtre, d’une vingtaine de minutes qui illustre une de ces situations d’opposition dont les enjeux sont partagés par les spectateurs. Arrivée à un point de blocage significatif, la saynète prend fin, évitant ainsi que le spectacle jusque là comique, ne vire à la tragédie…. Dans un deuxième temps, c’est au tour du public de sortir de son rôle passif de simple spectateur afin de s’impliquer au cœur de cette situation problématique pour prendre la place d’un des personnages principaux. Selon Gilles Ruard, un des deux acteurs professionnels sur scène, « le théâtre forum est l’occasion, dans une ambiance toujours conviviale, d’avancées sur les réflexions et les différents points de vue en jeu, même si l’on aboutit pas forcément à une solution miracle ».
Au Salon de l’agriculture, le théâtre forum aura pour thème « les nouveaux arrivants dans nos campagnes », ce qui promet de beaux échanges sur les perceptions de chacun de ce qu’est « la campagne ». Espace de productions pour les uns, lieu de loisir et de détente pour les autres, les visions divergent. Serez-vous prêt à monter sur scène pour donner la vôtre ? En tous les cas, rendez-vous est pris le 23 mai prochain, pour un moment riche en échanges et en convivialité.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles