Quand le développement durable se mêle… aux sports de glisse


DR

Quand le développement durable se mêle... aux sports de glisse

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/06/2008 PAR Piotr Czarzasty

Lorsqu’on pense aux sports de glisse, on a souvent tendance à limiter notre regard à ceux qui les pratiquent. Cependant, derrière les surf, snow et skate il y a bien une grosse industrie qui s’est mise en place. Entrepreneurs, fabricants, designers sont indissociables du monde des consommateurs. Cela se voit particulièrement en Aquitaine. Avec Biarritz par exemple, la capitale du surf, la région compte, aujourd’hui, une cinquantaine de fabricants qui doivent répondre aux attentes de 70% des surfers en France. L’Aquitaine ce n’est pas, bien entendu, uniquement l’océan, les vagues et le surf. Les nombreuses installations urbaines ainsi que la présence du massif des Pyrénées font en sorte que la région accueille tous les sports de glisse. C’est ce qui ressort clairement d’ailleurs des différentes expositions, films, ateliers et animations préparés pour l’occasion.

Comment fabriquer une planche de surf…
La primauté parmi les sports de glisse fut naturellement accordée au surf. Le public a pu ainsi découvrir toutes les étapes de la fabrication d’une planche de surf, en commençant par le « shape » de la planche, c’est-à-dire le découpage de sa forme dans du pain de mousse ; la décoration, en passant par la stratification, pendant laquelle on recouvre la planche avec plusieurs couches de résine polyester et fibres de verre pour la rigidifier ; le ponçage, rendant la planche la plus lisse possible et enfin le polissage. Après cette brève introduction technique, le public a eu l’occasion de rencontrer les lauréats du concours de l’innovation 2004/6 de l’Association européenne des industries de la glisse (Eurosima) – Benoît Dandine et Alexandre de Sonis.

Les « shapers » innovants et solidaires
Tous les deux ont présenté leurs dernières inventions, comme le boîtier de fixation des ailerons amovibles, plus léger, solide et économique ; ou le « tunel UV » permettant aux couches de résine de se solidifier plus rapidement sur la planche à l’aide d’un traitement de rayons UV. Ce ne sont que quelques-unes des innovations mises au point par ces deux passionnés de surf, qui n’ont guère eu l’intention de les garder pour soi-même. Ils ont donc fondé une assocation « Clean Shaper » rassemblant une vingtaine de « shapers » – fabricants de planches, pour travailler ensemble sur l’amélioration de leurs coatelierSkatenditions de travail, l’utilisation de technologies plus performantes et économiques, moins nuisibles à la santé et à l’environnement.

Faire son skate à partir… d’un surf
Dans ce même esprit, un certain Damien Billet présentait comment transformer un snowboard en skateboard. Très simple, il suffit juste de découper la forme souhaitée d’un morceau de planche de snow, qui deviendra par la suite notre skateboard. Pas besoin donc d’aller chercher très loin pour trouver un skate. On n’aura qu’à recycler un vieux snow. Mais ce n’est pas fini. Vous avez toujours rêvé de voir votre visage décorer votre planche ? Aucun problème. Avec Art Printeurope vous pouvez vous l’imprimer directement sur la planche.

Le « Gliss’Art »
Cette dernière invention ouvre tout un nouveau chapitre sur la glisse. Celui de l’art graphique. On peut parler effectivement d’un vrai patrimoine artistique qui continue de s’élargir depuis des dizaines d’années. Des galeries spéciales ont même vu le jour à Bayonne, Bourg St Maurice et Pau pour accueillir les multiples oeuvres de cet art encore peu connu et apprécié. Celui-ci fait cependant toute la caractéristique des sports de glisse et plus particulièrement du snow et du skate. On y assiste à un certain paradoxe. « Il existe une communauté d’appartenance, dont les gens veulent en même temps se démarquer. » fait remarquer un skater. Une volonté de singularisation qui ne va pas encore forcément de pair avec l’achat d’une planche « recyclable ».

Piotr Czarzasty

Pour plus de renseignements :
www.cap-sciences.net
contact@cap-sciences.net
Tel. 05 56 01 07 07


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles