Quand la culture indienne s’invite en plein centre ville bordelais


DR

Quand la culture indienne s'invite en plein centre ville bordelais

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/03/2009 PAR Piotr Czarzasty

Mis en place il y a trois ans, le centre a pour but de « promouvoir et de faire connaître la culture indienne et védique ainsi que l’artisanat et la sagesse pluri millénaire de l’Inde ». Une promotion qui s’effectue de plusieurs manières. En dehors, naturellement, du service restauration, qui représente d’ailleurs la source principale de bénéfices, le centre organise toute sorte d’événements, rencontres et cours où tous les « indophiles », mais pas uniquement, auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur le pays de la soie. Ils pourront ainsi bénéficier des bienfaits de la réfléxologie plantaire, apprendre comment lire les étoiles en découvrant le « yotish », admirer sur scène les performances en « baratha nyam » ou encore, pour les gourmands, apprendre comment préparer un « Goulab Jamoun ».

Partager une passion dans toute sa richesse
Cette impressionnante richesse d’activités est devenue la clé du succès du centre Gopala Krsna qui est aujourd’hui dans la région, une des associations au programme le plus chargé de l’année. Son aventure a commencé en 2006 lorsque Patrice Marques, architecte-paysagiste, passionné de l’Inde depuis une vingtaine d’années, décide de mettre sur pied un projet qui murissait depuis longtemps dans sa tête. « L’essentiel était de pouvoir partager une passion, transmettre des connaissances, un savoir, afin d’amener aux gens la possibilité de faire des choix qu’ils n’auraient peut-être pas fait autrement » explique M. Marques. « pour cela il n’était donc pas question de se limiter au service restauration… » continue-t-il « … dans la mesure où les gens peuvent détester la cuisine mais apprécier la danse indienne ou le massage ayurvédique par exemple ». canape indien

Un camp de base
Bien que l’association Gopala Krsna elle même ait été fondée il y a une dizaine d’années, le besoin d’un vrai camp de base sur Bordeaux se faisait de plus en plus resentir. « On organisait des expos, buffets et festivals pour se faire connaître mais on s’est vite rendu compte que pour promouvoir l’Inde on doit mettre pied à terre en ville » raconte Patrice Marques. « On voulait continuer de communiquer sans plus être nomades ».

De bouche à oreille
Le centre demeure tout de même un site assez « clandestin ». Sans promotion publicitaire particulière, un emplacement plutôt discret, une quelconque information sur le centre ne semble que circuler de bouche à oreille. « On n’a pas d’intérêt à accueillir des gens qui ne s’intéressent point à l’Inde et n’entrent ici que par curiosité, c’est pour cela qu’on a évité un emplacement comme la rue Sainte Catherine » souligne M. Marques.

Une petite formation d’astrologiste « yotish » ?
Mais une fois le site découvert, on reste souvent bouche bée. Il suffit juste d’y entrer pour qu’on se sente déjà en Inde. Meubles, tapis, coussins, rideaux, objets décoratifs, le tout dans des couleurs déjà familières de rouge et jaune doré. C’est presque comme si on y était. Chacun pourra y trouver quelque chose selon ses besoins. Pour ceux qui demanderaient encore plus, l’association a l’intention de mettre en place prochainement des séances de formation en massage, danse, cuisine, etc. A ne pas manquer.

Piotr Czarzasty

Renseignements

Gopala krsna and co
69 Rue des Ayres
33000 BORDEAUX-Centre
Gironde
Aquitaine
05 40 32 56 84
06 17 42 89 69
gopalak.krsna.co@numericable.fr
http://www.gopala-and-co.info


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles