Quand Bordeaux accueille ses étudiants…


DR

Quand Bordeaux accueille ses étudiants...

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/10/2008 PAR Piotr Czarzasty

12 ans plus tard rien a changé. L’action « Bordeaux accueille ses étudiants » continue à rassembler, chaque année, plus de 1000 nouveaux membres de la grande famille universitaire. Et ils seront apparemment autant nombreux pour répondre présent au rendez vous, ce samedi 18 octobre. Toutes les grandes écoles bordelaises sont représentées ; que ce soit l’ENITA, Forma Sup., l’Ecole de Management voire le Lycée Hôtelier, en ne parlant pas des quatre universités de Bordeaux. Si l’enthousiasme des étudiants, « comptabilisé » par leur grande participation à l’évènement, demeure inchangé, l’action, en elle-même, évolue.

Bordeaux en trois circuits
Ce ne sont plus deux, mais trois parcours qui sont disponibles, depuis quelques années maintenant, aux étudiants. Un premier parcours intitulé : « Musique, Cinéma, Histoire » emmènera les étudiants vers les grands lieux de création et de rencontres artistiques avec un petit détour vers quelques sites religieux des plus ancieux et reconnus (TnBA, Musée D’Aquitaine, Cinéma Jean Vigo, Musée des Arts Décoratifs, Cathédrale St André). Un deuxième circuit se focalisera sur les monuments du patrimoine bordelais qui ont valu à Bordeaux une reconnaissance en tant que Patrimoine mondial de l’Unesco (Grand Théâtre, Muséum d’Histoire Naturelle, CAPC, Monument des Girondins, Porte Cailhau, Basilique St Michel). Mais Bordeaux ce n’est pas que le centre historique ou tout simplement la rive gauche. Pour cela, un troisième parcours fera traverser le Pont de Pierre afin de découvrir des endroits surprenants comme le Jardin botanique ou la Maison cantonale.

Un moment de convivialité
Pour la première fois cette année, la journée « Bordeaux accueille ses étudiants » sera le grand évènement de clôture de la Ière édition du Festival de rentrée « Les Campulsations ». Une fin symbolique qui ne sera, à vrai dire, que l’annonce de ce qui viendra au cours de toute l’année universitaire. « Le but principal de cette journée a toujours été pour nous de favoriser l’accueil des étudiants, en particulier de ceux qui viennent pour la première fois à Bordeaux. » affirme Dominique Ducassou, Adjoint au maire, chargé de la culture et de la protection du patrimoine, initiateur du projet. « C’est pour cela qu’il nous semblait important de faire découvrir divers lieux de la ville aux étudiants, et de telle manière qu’ils puissent y revenir durant l’année scolaire. » Mais cette action n’est pas qu’une simple visite guidée de la ville, « C’est surtout l’occasion de passer un moment convivial, de connaître des étudiants que l’on aurait peut-être pas connus autrement. » ajoute M. Ducassou.

Un défi à relever pour les guides
Mais on ne peut oublier les nombreux guides qui vont principalement animer cette journée. Formés par l’Office de Tourisme pour chacun des circuits, ils seront plus de 60 « tuteurs », aussi étudiants, à raconter à leurs camarades, les grandes dates de l’histoire de Bordeaux, à travers ses plus importants monuments. Mais que les étudiants se sentent rassurés, ce ne sera en aucun cas un cours magistral. « Ce que je dis toujours aux tuteurs c’est de ne pas accabler ces jeunes d’histoire… » explique Anne Luigi-Duprez, guide du Patrimoine à l’Office de Tourisme, « Je leur donne plutôt quelques astuces pour parler en public, attirer son attention, ne pas laisser le groupe se disperser. » Mme Duprez a aussi ses remèdes pour les « trous de mémoire » : « Il faut pas s’angoisser surtout, si on oublie, on a qu’à inventer tout simplement. »

Piotr Czarzasty

Renseignements: www.bordeaux.fr


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles