Pyrénées-Atlantiques : Le sénateur Lasserre sur le front du tourisme


Aqui

Pyrénées-Atlantiques : Le sénateur Lasserre sur le front du tourisme

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/05/2016 PAR Jean-Jacques Nicomette

« Nous sommes le pays du monde le plus riche en destinations de très grande renommée, du fait de notre histoire, de nos cultures et de nos diversités » a rappelé l’élu basque lors d’un débat organisé  ces jours derniers au Sénat. Tout en estimant que la France doit faire preuve d’un esprit offensif pour séduire une clientèle, asiatique notamment, mais provenant également du continent américain. Sans négliger « l’arrivée d’une nouvelle clientèle africaine ».

Des défis que les collectivités locales peuvent contribuer à relever, estime-t-il. Que ce soit pour améliorer la manière dont l’offre est organisée ou encore pour proposer des produits régionaux et territoriaux autour de destinations bien identifiées sur le plan national.

Région, Département, commune : qui fait quoi ?

Dans ce cadre, le sénateur Lasserre souhaite qu’une commission spéciale, déléguée au tourisme, soit créée au sein des Conférences territoriales de l’action publique (CTAP) instituées depuis peu dans chaque région. Ce qui permettrait tout d’abord de clarifier les rôles que doivent jouer les différents acteurs du tourisme : comité régional, comité départemental et offices du tourisme. Autant de structures dont la complémentarité doit être « clairement posée et respectée ».

 Un peu de lumière et de cohérence ne font, en effet, jamais de mal. D’autant plus, poursuit le parlementaire pyrénéen que des investissements sont nécessaires sur le terrain. « Les capacités d’accueil de la Destination France doivent rapidement se moderniser ». A quelques exceptions près, notamment les grands parcs de loisirs, notre pays prend du retard sur la qualité de l’accueil, déplore-t-il. « La concurrence du sud de l’Europe (Espagne, Italie, Portugal), pour parler du plus proche, redevient redoutable. La mise à niveau de l’hôtellerie, du réceptif rural, des campings, de l’accueil chez l’habitant et à la ferme nécessitera de lourds investissements ».

Des précisions sont donc attendues par Jean-Jacques Lasserre sur la loi NOTRe, consacrée à la nouvelle organisation territoriale de la République. « Le tourisme doit être totalement distinct de l’aide aux entreprises, réservée aux seules régions. Ce qui laisse ainsi la possibilité aux départements d’intervenir financièrement ».

Gare à l’uberisation

Revenu à la tête d’un département qu’il souhaite doter rapidement du très haut débit, l’élu du Pays de Bidache, Amikuze et Ostibarre, revient par ailleurs sur un sujet qui lui tient à cœur : Internet. Ce média a en effet bousculé les habitudes de consommation en matière touristique. Avec, en particulier, l’apparition de plateformes en ligne « dont on mesure aujourd’hui les inconvénients, notamment sur un plan fiscal ».

Selon lui, des réponses doivent aussi être apportées par les collectivités locales pour faire face à « l’uberisation » de l’économie. « La loi prévoit désormais une plus grande transparence des transactions (possible déclaration auprès de la mairie, durée, fiscalité) . Soyons très attentifs et favorables à des initiatives françaises garantissant le maintien en France des retombées sociales et fiscales de ces sociétés. Le groupe tourisme du Sénat y travaille ».

Dans le même temps, Jean-Jacques Lasserre insiste sur l’urgence de couvrir intégralement le territoire national avec le numérique. Tout comme il demande que l’on veille à ce que la taxe de séjour « reste perçue et utilisée » à l’échelon local : intercommunalité et département.

Les chiffres clés du tourisme en Aquitaine :

http://etudes.obs-aquitaine.fr/etudes/etudes/chiffres_cles_2015.pdf

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles