Plus qu’un festival… les Théâtres de Blaye – du 22 au 31 août


Pierre Planchenault

Plus qu'un festival... les Théâtres de Blaye - du 22 au 31 août

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/07/2008 PAR Joël AUBERT

Texte d’auteurs contemporains, jeunes troupes, théâtre amateur, résidences pour artistes, création, spectacles décentralisés…. La liste des différentes catégories de théâtres de festival de Baye est longue, riche, à l’image de la ligne de conduite de ce rendez-vous de l’estuaire :un lieu foisonnant d’expérimentations, d’écritures et d’ateliers, de débats et d’échanges.
Pendant 10 jours, le public pourra ainsi choisir entre différents spectacles.
Des spectacles donnés dans la propre citadelle, offrant au spectacle un décor naturel majestueux désormais reconnu mondialement. On trouve dans cette catégorie des pièces comme Voltaire’s folies, de Jean-François Prévand, d’après Voltaire, qui rassemble une série de textes, pamphlets, de libellés voltairiens imprimés en Hollande et rarement signés car le philosophe y dénonçait ses ennemis et en particulier le pouvoir royal qui se prétend de droit divin. Le public devient vite partie prenante dans la réflexion.Le festival propose également des spectacles « décentralisés » sur l’estuaire. Les compagnies jouent à Saint André de Cubzac, à Saint Aubin de Blaye, à Etauliers, mais également sur l’Ile Nouvelle, une île au milieu de l’estuaire de la Gironde. Le public devra emprunter une barque pour s’y rendre et partir à la rencontre de quatre scientifiques un peu loufoques qui leur exposeront leurs travaux sur le maintien de notre patrimoine végétal dans leur laboratoire à ciel ouvert. « Terra mobilae », par la jeune compagnie Poudre de Lune, réserve bien des surprises à ceux qui se joindront à ce spectacle déambulatoire et burlesque.
Les Chantiers, ces ateliers qui accueillent des artistes en résidences pendant la durée du festival, donneront lieu à des œuvres théâtrales avancées ou en phase finale de création et qui seront présentées pour la première fois à un public.
Enfin, le festival consacre deux journées au théâtre amateur de Haute Gironde les 23 et 24 août.

Le Festival de Théâtre de Balye et de l’estuaire, du 22 au 31 août 2008.
Renseignements et réservations : 05 57 42 40 77
Crédit photo : Pierre Planchenault

AS Lansalot
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles