Plus 98 % d’emplois pour la French Tech Limousin


La French Tech Limousin vient d’obtenir sa nouvelle labellisation pour trois ans au sein des Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine. Une reconnaissance du travail accompli pour cet écosystème qui a gagné 200 emplois en trois ans.

membres de la French tech LimousinCorinne Merigaud | Aqui

La French Tech Limousin décroche une nouvelle labellisation pour trois ans.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 27/02/2023 PAR Corinne Merigaud

La French Tech Limousin a rejoint le réseau des cinq Communautés à nouveau labellisées en Lot-et-Garonne, à Pau-Béarn, au Pays Basque, en Périgord et Poitou-Charentes de même que la Capitale Bordeaux. Les chiffres sont au vert avec 70 start-ups membres en Limousin, 20 de plus qu’en 2020, et un effectif passé, dans le même temps, de 225 à 445 salariés soit une hausse de 98 %.

Ces startups et entreprises innovantes sont, en grande partie, impliquées dans la « Tech for Good » avec l’ambition de proposer des solutions à impact social, sociétal ou environnemental principalement dans le domaine de la silver économie, de l’accompagnement des personnes et de la ressource énergétique.

« Chasser en meute »

Pour les trois ans à venir, la French Tech Limousin compte poursuivre le projet engagé depuis 2020 afin d’accompagner le développement et la croissance des start-ups notamment par le biais du mentorat. Une nouvelle gouvernance est en place avec à sa tête Frédéric Sudraud, président fondateur de Facil’iti, épaulé par deux vice-présidents Aurore Thibaud, fondatrice de Laou, et Fred Bardin qui dirige OD&B.

« Nous voulons asseoir encore plus l’image de la French Tech Limousin avec comme objectif de répondre aux besoins des startups précise le président, nous croyons dans ce territoire. » Et il affiche d’emblée la couleur. « Ce laboratoire d’idées et de partage d’expériences est là pour casser ce qui existe annonce-t-il. Si on ne pète rien, on ne fera jamais d’innovation. A moyen terme, on veut faire bouger les lignes ensemble avec des idées qui devront décoiffer. »

La French Tech Limousin a renouvelé son bureau avec Frédéric Sudraud à la présidence.

La nouvelle équipe a établi une feuille de route ambitieuse dans le but de conforter et de développer les start-ups de l’écosystème. Cela passera par « un appui pour lever des fonds en identifiant des Business Angels » mais aussi par le recrutement de nouveaux talents qualifié « d’enjeu mondial ».

La French Tech Limousin envisage également de nouer de nouvelles relations avec de grands groupes. « Ce sera le cas d’un projet avec Legrand, le but est de travailler avec des industriels de haut vol qui présenteront leurs besoins aux startups » précise-t-il. Enfin, l’international ne sera pas oublié avec une présence plus importante des membres sur des salons dédiés à l’innovation car « il est plus facile de chasser en meute que tout seul » constate le président qui a ramené dans ses valises un Award du dernier CES de Las Vegas.

28 millions de travaux à la Technopole

Partenaire historique de la French Tech Limousin, Limoges Métropole s’est félicité de cette re-labellisation tout en rappelant son engagement indéfectible. « Il y a une belle synergie autour de cette labellisation remarque Guillaume Guérin, président, et 75 % des structures accompagnées sont situées sur le territoire de Limoges Métropole. L’union fait la force, il faut continuer de travailler en rangs serrés. » A cette occasion, il a rappelé que la communauté urbaine allait investir entre 20 et 25 millions d’euros pour restaurer la coupole de la Technopole ESTER et bâtir un nouvel espace pour les startups.

« Malgré la hausse du prix des matériaux qui fait augmenter le montant des travaux, nous allons les faire car on ne peut pas attendre dix ans. Nous ferons aussi un bâtiment pour les startups, nous avons vraiment envie de donner une impulsion. » D’un coût de 3 millions d’euros, ce bâtiment prévu sur la Technopole accueillera temporairement des startups et entreprises des filières électronique, hyperfréquences, photonique ainsi que céramique, matériaux et traitement de surface. Il comprendra deux unités, un espace de 780 m² réservé aux startups et un hôtel d’entreprises de 1 000 m².

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges Métropole / Haute-Vienne
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles