Perspective « Un totem emblématique pour l’entrée dans Bordeaux »


SR - MEERO

Perspective « Un totem emblématique pour l’entrée dans Bordeaux »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 31/10/2018 PAR Sybille Rousseau

Elus, architecte, promoteur, assureur, tous étaient présents en ce mardi 30 octobre pour inaugurer Perspective, le nouveau bâtiment de bureaux à ossature bois érigé en plein cœur du quartier Bordeaux-Euratlantique sur le premier îlot de cette ZAC, au coeur du nouveau quartier d’affaires, conçu pour renforcer l’attractivité économique et résidentielle de la métropole bordelaise.

PERSPECTIVE

Avec Perspective, « nous signons une véritable prouesse technique en réalisant le bâtiment tertiaire à ossature bois le plus élevé de France, précise Patrice Pichet, président du Groupe Pichet, promoteur de cette réalisation. Et de poursuivre, cette opération pionnière en France démontre la faisabilité technique et les qualités des produits et systèmes constructifs en bois ». Haut de 30 mètres, comprenant sept niveaux, d’une surface au sol de près de 5 000 m2, cet immeuble de bureau est à énergie passive certifié BREEAM – Building Research Establishment Environmental Assessment Method. Une certification qui permet, grâce à une rapide analyse du bâti, d’évaluer sa performance environnementale. Ce programme tout en bois met à l’honneur, du même coup, la filière régionale. En effet, le bois vient des Landes et du Limousin. « L’utilisation de ce matériau permet, outre ses avantages esthétiques à l’intérieur des logements, de réduire la durée de construction et de limiter l’empreinte carbone. »

Une esthétique architecturale

PERSPECTIVE

Cet immeuble de bureaux a été pensé et conçu par les architectes de l’agence Laisné Roussel. Depuis 2003, cette dernière développe des projets dans des domaines aussi variés que les bureaux, les équipements, ainsi que les logements sociaux et privés. « Les performances énergétiques et l’intégration architecturale sont ses deux priorités et font l’objet d’études poussées sur chaque projet », assure Patrice Pichet. Du reste, « l’escalier érigé au centre de ce bâtiment est une véritable œuvre d’art » pour Virginie Calmels, présidente de l’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique.

« La nature doit être omniprésente et pas seulement dans les parcs ! » Rappelons que la construction de ce bâtiment rentre dans le cadre d’un vaste programme immobilier qui a pour dessein de remodeler le quartier Bordeaux-Euratlantique, « une opération d’aménagement d’intérêt national parmi les plus vastes de France », souligne le maire de Bordeaux Alain Juppé. En jeu donc, la création d’un espace de vie urbaine en bordure de Garonne, au pied du nouveau pont Simone-Veil. « Nous ne pouvons pas continuer l’étalement urbain, précise l’ancien premier ministre. Nous devons reconcentrer les habitats dans la ville et ne pas omettre le plus important, la qualité de vie ! Ainsi, un jardin baptisé le Jardin d’Ars de 5 hectares, aussi grand que le Jardin Public, sortira de terre au cœur de ce quartier. Mais les espaces verts ne doivent pas se résumer aux parcs. La nature devra être également omniprésente dans les habitats et les architectes doivent le comprendre ! », conclut le président de Bordeaux Métropole.

PERSPECTIVE

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles